Le film est adapté
RCF vous propose un magazine bimensuel, où trois journalistes critiques cinéma sont réunis pour débattre de films récents, de certains Festivals ou de thèmes spécifiques. Priorité est donnée par Charles De Clercq à ses invités en se cantonant à l’animation de l’émission en permettant à ceux-ci de partager leur passion avec les auditeurs (et internautes). L’émission se termine par la séquence "Amicalement… nôtre !", occasion pour chacun des invités de formuler un "coup de coeur" ou un "coup de gueule" !
Cette émission bruxelloise, conçue à l’image d’une autre, française, "Le masque et la plume", porte le nom "Les 4 sans coups". Nous sommes (habituellement) quatre (trois invités et Charles De Clercq) à débattre, avec conviction mais aussi respect... et sans coups ! Le nom est donc hommage volontaire au premier film de François Truffaut, Les quatre cents coups, qui inaugurait également la "Nouvelle Vague". Le générique est également un clin d’oeil à Truffaut, en reprenant le thème principal de La nuit américaine, mise en abime, s’il en est du cinéma !
L’émission est diffusée les premiers, troisièmes et cinquièmes vendredis du mois, à 16h00. Elle est rediffusée le samedi à 17h, le dimanche à 21h et le lundi à minuit. quatre opportunités de découvrir le regard de trois critiques cinéma, durant un week-end, deux (voire trois) fois par mois.
Et pour ceux qui ne peuvent recevoir ou écouter RCF, les émissions - dont vous trouvez ci-dessous les podcasts - peuvent aussi s’écouter directement en streaming.