Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Thomas Lilti
Médecin de campagne
Sortie le 23 mars 2016
Article mis en ligne le 12 février 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Acteurs : François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Félix Moati.

Le film de Thomas Lilti raconte l’histoire d’un médecin à qui l’on découvre un cancer dont le pronostic est incertain. Le confrère qui l’examine va lui envoyer une consoeur qui a entrepris ses études de médecine sur le tard après avoir été infirmière. Elle arrive donc à la campagne sans autre expérience que celle d’interne en milieu hospitalier.

Il faut absolument mettre au crédit de ce film une interprétation magistrale de François Cluzet et de Marianne Denicourt. En revanche, je ne suis pas totalement satisfait parce que le scénario est prévisible à défaut d’être convenu. En effet, il n’y a pas vraiment beaucoup de surprises. Le médecin est malade et n’est pas vraiment heureux de la venue de sa consoeur. Il lui fera subir, dans un premier temps une sorte de bizutage. Ensuite, la considération et compréhension réciproques apparaîtront et à la fin du film, ils se rapprocheront. Le canevas est donc classique, très classique. Il n’empêche que chacune des étapes de l’itinéraire des deux protagonistes principaux est jonchée de rencontres qui nous font découvrir des facettes de la rencontre médecin/patient, d’une part et des enjeux spécifiques de la médecine de campagne, d’autre part. Le film nous fait prendre conscience de la carence des zones rurales sur le plan de la médecine de proximité, mais également de la forte prégnance de la proximité médecin/patient, jusqu’à la dépendance pour les uns et la surcharge de celui qui voit sa salle d’attente débordée.

La majorité des acteurs sont des professionnels, y compris les "patients" et celui qui est autiste dans le film (le passionné de la Guerre 14-18) l’est également dans la vie. Ces patients nous aident à découvrir plusieurs enjeux médicaux, dont celui de la mort à domicile, et non dans un milieu hospitalier... qui, en définitive, est inhospitalier ! Si ce thème est relativement bien développé, d’autres apparaissent en mode plus mineur et auraient gagné à être plus développés. Impossible cependant dans le cadre d’un long métrage. En revanche, le mode minisérie aurait parfaitement convenu pour développer la plupart des arcs narratifs traités ici de façon secondaire, mais qui auraient pu apporter un surcroît de sens.

Malgré ces réserves on ne peut qu’adhérer au film, chronique ordinaire de la vie d’un médecin extraordinaire. Les bons sentiments sont certes très présents, mais n’occultent pas les difficultés tout en mettant l’accent sur les enjeux d’une médecine à deux vitesses, dont l’une très humaine, proche des gens, loin de l’appareillage technique, lourd, cher, sophistiqué, mais si déshumanisant, risque de disparaître. Thomas Lilti, lui-même médecin généraliste, et qui avait réalisé Hippocrate en 2014, ne pouvait qu’être le héraut d’une cause que l’on espère par perdue.

Bande-annonce :

Médecin de campagne : Trailer HD
Médecin de campagne : Trailer HD

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit...
cinebel


Au hasard...

Tout s’accélère
le 14 septembre 2016
L’effet aquatique
le 29 juin 2016
L’étreinte
le 2 juillet 2021
Wakefield
le 26 août 2017
Wildlife (Une saison ardente)
le 17 novembre 2018
What If / Et (beaucoup) plus si affinités !
le 2 octobre 2014
Sameblood (Sami Blood)
le 18 avril 2017
Le coeur en braille
le 8 novembre 2016
My Sweet Pepper Land
le 1er septembre 2014
Teströl és lélekröl (On Body and Soul / Corps et âme)
le 14 novembre 2017
Diplomatie
le 1er septembre 2014
Sweat
le 26 juillet 2021
T’as Pécho ?
le 15 juillet 2020
Sauver ou périr
le 17 novembre 2018
Victoria
le 29 août 2016
Journey to the Shore (Vers l’autre rive)
le 2 septembre 2015
Split
le 3 février 2017
Supernova
le 12 juin 2021
12 Strong (Horse Soldiers)
le 27 janvier 2018
I Am Greta
le 6 octobre 2020
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4