Synopsis : Après une série de malentendus, Alvin, Simon et Théodore comprennent que Dave va demander sa petite amie en mariage à Miami et risque de les abandonner. Ils ont trois jours pour le retrouver et empêcher ce mariage. Ils se lancent alors dans un road trip à travers l’Amérique : aventure, musique et grosses bêtises.
Ce film qui mélange prises de vues réelles et images de synthèse est la suite des aventures d’Alvin et ses copains Chipmunks et copines les Chipettes est la suite des trois précédents (2007, 2009 et 2011) que je n’ai jamais vus. Visionné donc par "sens du devoir" puisque nous avons de nombreuses familles parmi nos auditeurs. Même si l’on peut découvrir l’histoire indépendamment des longs métrages précédents, ceux-ci aideront le jeune public à mieux saisir les aventures qui nous sont contées. Jeune public certes, dans les 6 à 10 ans... mais ceux qui étaient invités à la projection presse n’ont pas vraiment ri. En fait, si l’on peut sourire, s’amuser, s’émouvoir de certaines situations et de l’évolution des personnages (en particulier Miles, le fils de Samantha, joué par Josh Green) ou le cocasse agent de sécurité aérienne, James Suggs (joué par Tony Hale) le film n’arrive pas vraiment à séduire ni sortir des sentiers battus.
On mettra quand même en avant la qualité de l’incorporation des images de synthèse aux autres réelles. Peut-être la bande-son de nos jeunes Chipmunks séduira-t-elle ? La sauce n’a pas pris chez moi. A vous de voir, avec vos enfants, s’ils ont apprécié les premiers volets.
Bande-annonce :