Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Alexandre Sokourov
Francofonia, le Louvre sous l’occupation
Sortie le 20 janvier 2016
Article mis en ligne le 18 décembre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : 1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.

Avec : Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth

De Sokourov, nous gardons le souvenir de L’Arche russe (Russkiy kovcheg) en 2002 tourné dans et à la gloire du Musée de l’Ermitage de St Petersbourg, en un unique plan-séquence de 99 minutes. C’était un exercice de style fascinant, réservé aux érudits. L’éblouissement serait-il au rendez-vous ? retrouverait-on l’excellence technique de l’Arche ? Il n’en fut rien. Toutefois, quelques confrères (nous étions peu nombreux à la projection presse... chats échaudés ?), parmi les amis appréciés, ont manifesté leur enthousiasme, tout en reconnaissant s’être endormis... à peine une minute. Pour notre part, nous nous sommes d’emblée posé la question du focus de Francofonia, d’autant que le titre français est le titre de travail, soit Francofonia, le Louvre sous l’occupation. Et si le Louvre était bien présent à l’écran, il était loin d’être le sujet principal. Outre Jacques Jaujard, directeur du Louvre et le comte Franz Wolff-Metternich, il y était question d’un navire en danger (selon une conversation via Skype), la voix off omniprésente de Sokourov, l’apparition de "Marianne" et de Napoléon, assez grotesque(s), l’histoire du Louvre, Vichy, la guerre, le rapport à l’art des Français, et celui des Russes.

Ajoutons à cela des effets de style qui n’apportent (strictement) rien : un générique "final" pour débuter le film et cela, tenez-vous bien, en "split-screen), des images d’archives "reconstituées" avec vieillissement de l’image, points blancs, rayures : la totale ! Il y a certes une réflexion sur l’art et le rapport à la civilisation grâce à de faux échanges entre Jajard et Metternich dont une des scènes vise à nous faire connaître leur avenir à tous deux grâce à la rencontre d’une sorte de deus ex machina (Sokourov), mais aussi la présentation de Pierre Lescot, l’architecte qui a "initié un style d’architecture classique « à la française », notamment en rénovant la façade du Louvre".

L’on comprendra aisément que nous sommes aux antipodes d’un film de fiction "historique" comme The Monument Men et que s’agissant d’art nous avions largement préféré Diplomatie.

Il est probable, possible que les amateurs d’art, soucieux d’une réflexion philosophique et historique sur son rapport à l’humain et à la guerre y trouvent leur compte et ce serait là l’essentiel. Il est possible que certains d’entre eux et beaucoup d’autres trouvent ce documentaire lent et ennuyeux, dispersé. Il n’est pas question de les dissuader d’approfondir leur culture, mais ils iront voir le film en connaissance de cause. De notre côté, nous avons eu l’impression d’un exercice vain, proche du cinéma expérimental où le principal interlocuteur de Sokourov est... Sokourov. Nous y allions avec un a priori positif et avons quitté la salle avec de nombreux doutes et questions [1].

Un article d’Arte pour prolonger la réflexion de façon plus positive (source).

FRANCOFONIA, LE LOUVRE SOUS L’OCCUPATION - Bande-annonce
Bande-annonce de Francofonia, le Louvre sous l’occupation, sortie le 11/11/2015
Un film de Alexandr Sokurov
Avec Louis-Do de Lencquesaing, Vincent Nemeth et Benjamin Utzerath
En savoir plus sur le film : http://www.vodkaster...
vodkaster


Au hasard...

Stonehearst Asylum (Eliza Graves)
le 16 octobre 2014
Vicky
le 5 juillet 2016
Sir (Monsieur)
le 18 novembre 2018
Fences
le 20 janvier 2017
Lazzaro Felice (Heureux comme Lazzaro)
le 20 octobre 2018
La Llorona
le 11 janvier 2020
The Sisters Brothers (Les frères Sisters)
le 27 septembre 2018
The Light Between Oceans (Une Vie entre deux océans)
le 1er octobre 2016
T’as Pécho ?
le 15 juillet 2020
Tout s’accélère
le 14 septembre 2016
Magnolia
le 1er septembre 2014
On Chesil Beach (Sur la plage de Chesil)
le 15 août 2018
Le cours de la vie
le 21 mars 2023
Cigarettes et chocolat chaud
le 10 décembre 2016
Loro (en France sous le titre : Silvio et les autres)
le 14 octobre 2018
12 Years a Slave
le 1er septembre 2014
The French Dispach
le 8 octobre 2021
The Double
le 1er septembre 2014
American Sniper
le 31 janvier 2015
Jumanji : The Next Level
le 4 décembre 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1