Synopsis : Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.
Acteurs : Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré…
Voici ce que j’ai publié après la vision presse sur un forum de discussion consacré au cinéma : "Plusieurs consoeurs ont beaucoup rigolé durant la projection presse. Le film - mais fallait-il vraiment en faire un ? - devrait certainement plaire aux rappeurs et aux fans d’Orelsan et de Gringe ! Ce n’est donc pas une critique des deux rappeurs - beaucoup les trouvent géniaux - mais du passage du format court ciblé TV ou Youtube à celui du grand écran ! De mon côté, je dois être trop vieux ou trop con ou les deux !".
Je m’arrêterai là car ce n’est pas parce que je n’aime pas que je dois en dégoûter les autres. je suis hermétique à ce genre de film, tels N’importe qui de Raphaël Frydman avec Remy Gaillard ou Conasse princesse des coeur de Eloïse Lang et Noémie Saglio.
Dans un coin de mon esprit, quelque chose me fait penser que le film est l’exacte mise en abîme de leur aventure : ne rien produire de bon et ne pas s’en sortir pour le mettre en oeuvre. Ce serait alors le summum d’excellence du projet. Mais j’atteins ici mon seuil d’incompétence.
A défaut de mon avis forcément négatif et qu’il ne faut pas nécessairement prendre en compte, allez lire, celui plus neutre de Guillaume Gas sur le site Abus de Ciné !