Synopsis : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick et Peeta – partent en mission avec une unité militaire du District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Acteurs : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Natalie Dormer, Josh Hutcherson, Julianne Moore, Lily Rabe, Philip Seymour Hoffman.
Toute cette histoire a commencé ainsi : trois livres qui sont devenus des bestsellers et ont été adapté au grand écran avec un succès de foule, particulièrement auprès des jeunes (déjà les premiers destinataires des ouvrages de Suzanne Collins). Trois livres, mais quatre films. En effet, tout comme pour la saga Harry Potter, le dernier opus se décline en deux parties. Après Hunger Games, découvert au printemps 2012 et Hunger Games : L’Embrasement, en fin 203, nous découvrions sur les écrans Hunger Games : La Révolte - Partie 1 en novembre 2014 ; la partie 2 sort un an après, donc en ce mois de novembre 2015 sur les écrans.
C’est le film qui a fait et qui devrait faire se bousculer jeunes et adolescents et surtout adolescentes dans les salles. De mon côté, comme senior, outre que je suis content que cettte saga se termine ici, je sors déçu de la projection. Tout d’abord, je dois battre ma coulpe : je n’ai pas revu la première partie avant de voir la seconde ! Et je dois avouer qu’en un an, après avoir vu près de trois cents films en projection presse, j’avais quasiment oublié l’intrigue, l’endroit où l’on se trovuait dans l’histoire. Donc : premier conseil, si votre mémoire n’est pas au top, revoyez d’urgence l’épisode précédent. Au besoin (re)lisez les ouvrages de Suzanne Collins pour appréhender l’univers de Hunger Games et ses personnages. Ce dernier épisode nous offre quelques scènes d’action dont certaines dans les souterrains du Capitole (et l’on a agencé les lieux de tournage pour que les acteurs ne puissent se tenir debout) avec l’apparition de quasi-zombie... mais qui étaient pour moi too-much. Il y a toujours un peu de "psychologie", on se pose des questions sur le rôle des uns et des autres et des buts avoués ou pas de certains des protagonistes. S’il me fallait donner une cotation, elle serait de 35 à 40 sur 100 selon mes critères habituels, mais je m’abstiens en tout cas de la mettre en exergue pour être honnête. En effet, ne faisant pas partie du public cible, il est probablement normal que je n’aie pas accroché outre mesure. Donc j’invite les ados à vous fier à l’avis de vos "potes" ! Les adultes pourront eux profiter de ce film inégal dans la trilogie en quatre volumes... pour se psoer la question des médias, de leur abus et de leur utilisation pour la propagande. Tous remarqueront (ou pas) que cet univers dystopique fait l’impasse sur les médias sociaux !
Lire aussi l’avis d’Eric Van Cutsem sur cinopsis.be