Synopsis : Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante après la Révolution des OEillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.
Acteurs : Crista Alfaiate, Carloto Cotta, Chico Chapas
Je n’étais pas libre pour visionner la trilogie eu VO sous-titrée en français. je vous renvoie à trois critiques, différentes, bien entendu !
- Celle de Guillaume Gas sur le site Abus de Ciné qui conclut : "Ouf, il était temps que ça s’arrête…"
- Celle de William Lurson sur le site culturopoing qui conclut : " Ce sera le dernier pas de côté d’un réalisateur, qui s’excuse pour une nouvelle fois devant la réalité : accablante, enchantée, décidément trop grandiose pour lui."
- et celle de Judith Godinot sur "à voir à lire", qui résume apr ces mots : "Les deux dernières heures d’une saga fantasque. La fin du rêve d’un réalisateur halluciné et hallucinant."