Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Guillermo Del Toro
Crimson Peak
Sortie le 21 octobre 2015
Article mis en ligne le 14 octobre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis :
1. Après avoir succombé aux charmes d’un bel inconnu, une jeune femme se retrouve dans une étrange maison au faîte d’une montagne d’argile rouge sang : un endroit empli de secrets qui la hanteront jusqu’à la fin de ses jours. La vérité est là quelque part, entre désir et ténèbres, mystère et démence, cachée aux flancs de Crimson Peak.

2. Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants : son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

Acteurs : Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam, Doug Jones, Javier Botet, Leslie Hope.

Difficile de comprendre l’embargo imposé aux journalistes belges pour ce film. En effet, les critiques étaient déjà référencées sur IMDB et sur des forums cinéma français. En effet, Crimson Peak avait été présenté en avant-première à l’UGC Bercy, à Paris, en présence de Guillermo Del Toro, de Mia Wasikowska et de Tom Hiddleston. On finirait par croire qu’il est vrai l’adage selon lequel l’embargo est souvent imposé à des films auxquels les producteurs ne croient pas. A l’arrivée, malgré certains défauts, le film ne manque pas d’allure.

Le réalisateur nous présente une oeuvre de toute beauté, magique, gothique, flamboyante, qui n’est pas sans nous faire remonter dans un cinéma des années 70, avec les moyens modernes en plus. Difficile d’en dire plus sur le scénario sans dévoiler le peu de surprise qu’il offre au spectateur. L’histoire est assez convenue, sans trop de surprises et qu’il s’agit plus d’une histoire gothique, une sorte de conte de fées où celles-ci seraient remplacées par des fantômes. Et si le long métrage a un côté "conte horrifique" il le doit plus à l’ambiance, à la "maison", et au jeu des acteurs, en particulier Jessica Chastain. Il y a certes les fantômes, mais, à la limite, ils sont "too much" et on aurait volontiers pu s’en passer ou, à tout le moins, leur éviter l’aspect grand-guignolesque et assez cliché qui est le leur. A trop montrer, l’effet attendu s’atténue ou se perd. L’angoisse aurait été plus présente si ceux-ci étaient absents ou évanescents.

Le récit oppose quatre personnages - deux par deux - débute aux USA et se poursuit en Europe où l’on découvrira un cinquième protagoniste, la maison de Crimson Peak, actrice à elle seule et centre structurel du récit. La maison est angoissante, fascinante et de toute beauté "gothique". Construite pour les besoins du film [1], elle a été détruite à la fin du tournage. On notera l’importance de la reconstitution d’époque et en particulier les costumes dont les couleurs devaient être en contrepoint d’autres, fondamentales dans le film, en particulier le rouge (brique !) [2].

Cinq "acteurs" donc : Mia Wasikowska et Charlie Hunnam mais surtout Jessica Chastain et Tom Hiddleston (ainsi que la maison) arrivent à donner une certaine densité au récit (malgré sa faiblesse) et à nous proposer un excellent hommage à la littérature d’horreur du 19e et au cinéma fantastique et horrifique de l’après-guerre et de la Hammer. Dès que l’on franchit le portail de la demeure (qui est un hommage à Citizen Kane), je n’ai pu m’empêcher de songer à La chute de la maison Usher, paradigme de la maison vivante, horrifique et source de tant de souvenirs mortels. Et si chute il y aura ici, elle n’aura pas lieu dans le film, mais dans sa destruction à la fin du tournage ! Pour conclure, retenons aussi le double rôle joué de façon très surprenante par Doug Jones : celui de la mère d’Edith et celui de Lady Sharpe.

En résumé, le film est beau, très beau, fascinant et mérite d’être vu malgré le fait qu’il paraisse un peu une coquille vide (même s’il peut y avoir plusieurs "couches"), comme un "oeuf de Fabergé" ! Si vous vous intéressez plus au scénario, vous serez probablement déçus. La peur viendra de l’ambiance, de la maison plus que des fantômes et de certains aspects "gore" en fin de projection.



Au hasard...

Apnée
le 20 janvier 2017
Grave
le 26 février 2017
Lola et ses frères
le 27 septembre 2018
Richard Jewell (Le cas Richard Jewell)
le 10 janvier 2020
De chaque instant
le 14 septembre 2018
Les premiers, les derniers
le 18 janvier 2016
Blood Father
le 25 août 2016
Les souvenirs
le 11 octobre 2014
T’as Pécho ?
le 15 juillet 2020
Jupiter Ascending
le 3 février 2015
Styx
le 29 octobre 2018
Marina
le 1er septembre 2014
Deliver Us From Evil (Délivre-nous du mal)
le 1er septembre 2014
Pride, Prejudice & Zombies (Orgueil, préjugés et zombies)
le 27 mars 2016
Un beau dimanche
le 1er septembre 2014
Eisenstein In Guanajuato (Que Viva Eisenstein !)
le 5 juillet 2015
Adorables
le 28 juin 2020
Diamant noir
le 23 avril 2016
True History of the Kelly Gang
le 17 février 2020
La 5ème vague (The Fifth Wave)
le 12 mars 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1