Synopsis : Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme.
Acteurs : Alba Rohrwacher, Emily Ferratello, Lars Eidinger.
Etait-ce un mauvais jour, était-ce dû au fait d’avoir vu ou subi La glace et le ciel juste avant, je n’ai pas tenu le coup et, comme quelques confrères, j’ai quitté la salle au milieu du film. Il ne m’appartient donc pas de juger un film qu’un confrère a estimé "plombant" et pour lequel j’ai écrit sur un forum :
Je suis parti aussi à la moitié du film (d’autres aussi).
Cela ne veut pas dire dire que le film est mauvais et un critique de mes amis l’a vraiment apprécié à Berlin et j’ai souvent confiance en son jugement.
Peut-être suis-je parti au mauvais moment, celui justement où Mark (re)trouvera sa féminité, peut-être est-ce dû au film précédent !
Deux choses ne collaient pas pour moi : il semblait y avoir des flashbacks dans l’histoire de "Mark" mais qui n’étaient pas très clairs et faisaient perdre de la lisibilité au film, mais plus encore, j’avais un problème avec l’actrice principale, Alba Rohrwacher que j’avais appréciée dans Hungry Hearts de Saverio Costanzo. Elle/il doit apparaître comme "Mark" et est donc androgyne... Hélas, je "voyais" une fille et non un garçon et toutes mes tripes (se) disaient : "ils ont des yeux et ne voient pas" (que c’est une fille !). Peut-être était-ce voulu, la convention que sais-je et je ne dois m’en prendre qu’à moi de ne pas avoir tenu jusqu’au bout, jusqu’à l’éclosion finale !
A ce stade, je ne puis que vous inviter à lire la critique on ne peut plus qu’enthousiaste de Nicolas Gilson du site Un grand moment de.... Nicolas ouvre à une poésie que je n’ai pas vue. Confiant dans sa lecture, j’invite vraiment à le suivre dans celle-ci et le voyage qu’il nous propose !