Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Thierry Frémaux
Lumière ! (Lumière : l’aventure commence)
Sortie le 25 octobre 2017
Article mis en ligne le 9 octobre 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Plutôt qu’un documentaire, il faut parler de présentation d’images d’archives. Une bonne centaine de petit films d’une cinquantaine de secondes, des débuts du cinéma (entre 1895 et 1805). Une sélection, forcément arbitraire, parmi le millier de matériaux disponibles, en commençant par des photogrammes. Ces films, (très) bien restaurés, font voyager le spectateur depuis la gare de Ciotat... jusqu’aux quatre coins du monde, en passant par le Mexique, la Turquie,... Le cinéphile (et d’autres) constateront que toute la grammaire du cinéma est déjà présente depuis les origines. S’il y a un petit risque "d’indigestion" le film souffre de trop de voix off. Le commentaire de Frémaux, pour intéressant qu’il soit, détourne parfois (souvent) le spectateur de l’image, alors muette, comme si une dimension qui n’y était pas présente apportait une surcharge pas toujours utile (ce n’est pas la voix off intérieure d’un film de Malick !). Malgré cela, le film devrait intéresser les cinéphiles, même s’il n’arrive pas à créer l’enthousiasme du Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, sorti il y a quelques mois. Espérons cependant que ce film que nous avons vu en ce début février lors d’une escapade parisienne soit un jour projeté en Belgique, à la Cinematek, voire dans l’une ou l’autre salle indépendante !

Bande-annonce :

<13364>

Lien vers la critique de Julien Brnl



Au hasard...

La Llorona
le 11 janvier 2020
L’économie du couple
le 14 mai 2016
Chair de poule (Goosebumps)
le 15 janvier 2016
Laissez bronzer les cadavres
le 16 septembre 2017
Diamant noir
le 23 avril 2016
Les deux amis
le 16 octobre 2015
Insoumise
le 6 mars 2017
Un remake attendu en 2022 : Nightmare Alley
le 20 décembre 2021
Jalouse
le 1er décembre 2017
Au revoir là-haut
le 1er octobre 2017
Room
le 27 février 2016
Filles de joie
le 11 janvier 2020
The Danish Girl
le 16 janvier 2016
Solace (Prémonitions)
le 2 septembre 2015
A l’ombre des filles
le 12 mars 2022
Tante Hilda !
le 1er septembre 2014
The Trip to Italy
le 1er septembre 2014
Lou, Journal infime
le 1er octobre 2014
Le sens de la fête
le 2 octobre 2017
Sameblood (Sami Blood)
le 18 avril 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1