Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Mark Osborne (2015)
The Little Prince (Le petit prince)
Sortie le 29 juillet 2015
Article mis en ligne le 28 juin 2015

par Charles De Clercq

Synopsis :
1. C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
2. Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, la Petite Fille et sa maman (Florence Foresti) emménagent dans une nouvelle maison. Les vacances studieuses de la Petite Fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa maman, vont être perturbées par l’Aviateur (André Dussollier), un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible. Un monde dans lequel l’Aviateur a autrefois croisé un mystérieux Petit Prince.
C’est alors que l’aventure de la Petite Fille dans l’univers du Petit Prince commence. C’est aussi là que la Petite Fille redécouvre son enfance au travers des rencontres du Petit Prince avec le Renard (Vincent Cassel), la Rose (Marion Cotillard), le Serpent (Guillaume Gallienne), le Vaniteux (Laurent Lafitte), le Businessman (Vincent Lindon).
Elle comprendra qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.


Je craignais le pire : adapter un des récits les plus connus et mythiques que "LE" Petit prince [1] me semblait risqué au possible. Qu’en serait-il de cette nouvelle adaptation ? Autant dire d’emblée que je ne suis pas déçu. Nous avions un texte et des illustrations connues. Nous découvrons la parole et deux différentes techniques d’animation : en images de synthèse pour représenter le temps actuel, celle, image par image, à l’aide de figurines et décors en papier, pour les récits du vieil aviateur.

En réalité, ce ne sont pas "les aventures du petit prince" qui nous sont racontées, mais la rencontre d’une fillette (dont la maman est hyper psycho-rigide !) avec un très vieil aviateur, dont la tête est remplie de rêves, notamment celui de faire encore voler un très vieil avion. Un aviateur qui écrit et dessine l’histoire d’un petit prince, textes et dessins que la petite fille va découvrir et rêver à son tour. Cela ne sera pas de tout repos et gageons que les conflits avec la maman seront nombreux.

J’ai découvert le film en version française, avec les voix d’acteurs bien connus hormis la petite fille (Clara Poincaré, cf. ci-dessus pour les autres).
Celles-ci se mettent au service du récit et, sauf pour les adultes fans des voix "originales" [2], cette version sera à privilégier pour les visions familiales.

Un petit bémol qui m’empêche de donner une cote d’excellence : le petit prince n’apparaît pas clairement comme étant au centre du récit. C’est peut-être le prix à payer pour découvrir son histoire à nouveau frais.

Dessine-moi une bande-annonce… Vous l’aurez compris, la nouvelle adaptation du Petit Prince, l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, se dévoile au détour d’un premier trailer.

Retrouvez l’article sur Konbini : http://www.konbini...
konbini


Au hasard...

Lazzaro Felice (Heureux comme Lazzaro)
le 20 octobre 2018
Une passion pour le septième art
le 1er septembre 2014
Ant-Man and the Wasp (Ant-Man et la guêpe)
le 7 juillet 2018
Les premiers, les derniers
le 18 janvier 2016
L’homme de la cave
le 10 septembre 2021
Casus Belli. Les sentiers de la paix.
le 13 septembre 2014
Timgad
le 14 février 2017
Steve Jobs
le 24 janvier 2016
Les souvenirs
le 11 octobre 2014
Barbaque
le 14 octobre 2021
Flatliners (L’expérience interdite)
le 2 novembre 2017
Line of Duty
le 5 juillet 2020
Mission Impossible - Rogue Nation
le 29 juillet 2015
L’événement
le 10 décembre 2021
Mijn Vader is een Saucisse (Mon père est une saucisse)
le 7 juin 2021
Pour le réconfort
le 11 janvier 2018
Sieranevada
le 9 février 2017
Lady Macbeth (The Young Lady en France)
le 11 mars 2017
Nous finirons ensemble
le 1er avril 2019
Chevalier
le 1er décembre 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1