Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Tarsem Singh (2015)
Renaissances (Self/Less)
Sortie le 29 juillet 2015
Article mis en ligne le 8 juillet 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

Acteurs : Ryan Reynolds, Matthew Goode, Ben Kingsley, Melora Hardin, Michelle Dockery, Victor Garber.

Tarsem Singh nous avait proposé des films avec des univers fantastiques ou surprenants. Ainsi les visions dans Cell ou l’histoire fabuleuse racontée à une petite fille dans The Fall nous ouvrent à des images flamboyantes. Il revisite aussi Blanche-Neige (Mirror Mirror) avec un côté kitch et flamboyant totalement assumé (avec des costumes superbes) après un décevant Immortals.

Le réalisateur quitte ces univers pour nous offrir un thriller de Science-fiction. Il y sera question de transférer la conscience de Damian (Ben Kingsley) dans un corps neuf (Ryan Reynolds). Là où les films précédents pouvaient nous amener à penser que nous aurions affaire à un film fantastique ou du moins sur un questionnement philosophique, nous sommes plutôt dans le domaine du trhiller, du genre "mystère" (même si nous avons très, trop, vite compris, quel serait l’enjeu du film). Les courses poursuites, la recherche du pourquoi des choses et la quête d’identité(s) et du ou des responsable(s) seront semblables à de très nombreux films déjà vus.

Seul lien avec ses réalisations antérieures les quelques visions du jeune Damian et d’un autre protagoniste (qu’on vous laisse le loin de découvrir pour ne pas dévoiler encore plus l’intrigue) lorsqu’ils ne prennent pas le médicament antirejet fourni par Albright (Matthew Goode, excellent au demeurant), le scientifique qui a découvert la technique de transfert.

Si vous n’avez pas vu les films précédents du réalisateur, vous ne serez pas déçu, mais sans plus. Un bon film d’action, de suspense. En revanche, si vous avez vu les précédents, attendez-vous à toute autre chose.



Au hasard...

Tschick (Goodbye Berlin)
le 15 octobre 2017
Crash Test Aglaé
le 8 juillet 2017
Dimanche
le 2 octobre 2014
Le sorelle Macaluso
le 26 juillet 2021
Inferno
le 8 octobre 2016
Messiah... et le religieux chez Netflix !
le 4 janvier 2020
Split
le 3 février 2017
Their Finest
le 4 mai 2017
Very Bad Dads (Daddy’s Home)
le 8 janvier 2016
M
le 4 novembre 2017
Macondo (Le petit homme)
le 1er avril 2015
National Gallery
le 10 décembre 2014
Low Notes
le 25 octobre 2016
The Woman in Black 2 : Angel of Death (La dame en noir 2)
le 20 décembre 2014
Un sac de billes
le 24 décembre 2016
Doraibu mai kâ (Drive my car)
le 23 février 2022
Cent-vingt (120) battements par minute
le 11 août 2017
En mai, fais ce qu’il te plait
le 3 octobre 2015
Voyage en Chine
le 10 mai 2015
Die Frau des Polizisten
le 30 août 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1