Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Raf Reyntjens (2015)
Paradise Trips
Sortie le 19 août 2015
Article mis en ligne le 25 juin 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Durant toute sa carrière, Mario, chauffeur d’autobus, a amené des pensionnés vers le sud ensoleillé. Aujourd’hui, alors qu’il est sur le point de prendre sa retraite, il est obligé d’emmener une bande de jeunes à un Festival en Croatie. Plusieurs conflits se développent sur le chemin, entre Mario, le conservateur et les passagers alternatifs. Ce qui devait être le dernier voyage de Mario devient très vite un trip fascinant durant lequel ce dernier est confronté à ses préjugés et à son fils qu’il croyait perdu.

Acteurs : Gene Bervoets, Jeroen Perceval, Noortje Herlaar, Cédric Van Den Abbeele, Line Pillet, Tania Van Der Sande, Pieter Verelst.

Le titre est un triple voyage à lui seul : c’est d’abord le nom de l’autocar et de la société de transport de Mario, ensuite le voyage « paradisiaque » qu’il entreprend vers la Croatie et enfin, le « trip » qu’il fait sur place après avoir absorbé à son insu des substances hallucinogènes.

Voyage quasi-initiatique de cet homme, proche de la retraite, Mario - nom qui n’est pas sans lien avec Super Mario, le personnage bondissant des jeux vidéos homonymes. Initiatique car il s’agira, au détours de rebondissement que je ne dévoilerai pas, d’une double quête : filiale et paternelle.

  • Est-il possible de retrouver un fils que l’on a perdu, rejeté, dénoncé car ne correspondant pas aux « normes » d’une société flamande anversoise bien ancrée à droite ?
  • Est-il possible de voir derrière la face de cet homme borné, figé, que seul un trip sous acide pourra faire sortir de lui-même ?

Des liens pourront-ils se construire grâce à la médiation d’une compagne, d’une épouse et d’un (petit-)fils ?

Avec tendresse et humour, ce film flamand, bien ancré dans notre culture aborde des questions humaines en nous conviant à voyager avec ses protagonistes, leurs doutes, leurs espérances, leurs musiques. Malgré quelques clichés, il nous invite à aller au-delà de nos préjugés. En cela, ce voyage est à recommander.

 
Paradise Trips : Trailer HD VO st fr

Durant toute sa carrière, Mario, chauffeur d’autobus, a amené des pensionnés vers le sud ensoleillé. Aujourd’hui, alors qu’il est sur le point de prendre sa retraite, il est obligé d’emmener une bande de...
cinebel


Au hasard...

Miss
le 29 mai 2021
The Assassin (Nie yin niang)
le 17 décembre 2015
Hrútar (Rams)
le 5 novembre 2015
Pompeii (3D)
le 1er septembre 2014
Le goût des myrtilles
le 12 octobre 2014
Une nouvelle amie
le 31 octobre 2014
La vraie famille
le 15 janvier 2022
Assassin’s Creed
le 19 décembre 2016
Every Thing Will Be Fine
le 5 juillet 2015
The Riot Club
le 2 janvier 2015
The Mauritanian (Désigné coupable)
le 2 juin 2021
The Emoji Movie (Le Monde Secret des Emojis)
le 31 juillet 2017
The Second Best Exotic Marigold Hotel
le 11 mars 2015
Bridge of Spies (Le pont des espions)
le 22 novembre 2015
Hytti nro 6 (Compartiment N° 6)
le 15 janvier 2022
Ouija
le 3 avril 2015
Un homme pressé
le 19 octobre 2018
Tlamess (Sortilège)
le 16 février 2020
Chambre 212
le 20 septembre 2019
Stillwater
le 9 septembre 2021
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1