Synopsis : Durant toute sa carrière, Mario, chauffeur d’autobus, a amené des pensionnés vers le sud ensoleillé. Aujourd’hui, alors qu’il est sur le point de prendre sa retraite, il est obligé d’emmener une bande de jeunes à un Festival en Croatie. Plusieurs conflits se développent sur le chemin, entre Mario, le conservateur et les passagers alternatifs. Ce qui devait être le dernier voyage de Mario devient très vite un trip fascinant durant lequel ce dernier est confronté à ses préjugés et à son fils qu’il croyait perdu.
Acteurs : Gene Bervoets, Jeroen Perceval, Noortje Herlaar, Cédric Van Den Abbeele, Line Pillet, Tania Van Der Sande, Pieter Verelst.
Le titre est un triple voyage à lui seul : c’est d’abord le nom de l’autocar et de la société de transport de Mario, ensuite le voyage « paradisiaque » qu’il entreprend vers la Croatie et enfin, le « trip » qu’il fait sur place après avoir absorbé à son insu des substances hallucinogènes.
Voyage quasi-initiatique de cet homme, proche de la retraite, Mario - nom qui n’est pas sans lien avec Super Mario, le personnage bondissant des jeux vidéos homonymes. Initiatique car il s’agira, au détours de rebondissement que je ne dévoilerai pas, d’une double quête : filiale et paternelle.
- Est-il possible de retrouver un fils que l’on a perdu, rejeté, dénoncé car ne correspondant pas aux « normes » d’une société flamande anversoise bien ancrée à droite ?
- Est-il possible de voir derrière la face de cet homme borné, figé, que seul un trip sous acide pourra faire sortir de lui-même ?
Des liens pourront-ils se construire grâce à la médiation d’une compagne, d’une épouse et d’un (petit-)fils ?
Avec tendresse et humour, ce film flamand, bien ancré dans notre culture aborde des questions humaines en nous conviant à voyager avec ses protagonistes, leurs doutes, leurs espérances, leurs musiques. Malgré quelques clichés, il nous invite à aller au-delà de nos préjugés. En cela, ce voyage est à recommander.