Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Eloïse Lang & Noémie Saglio
Connasse, princesse des coeurs
Sortie le 6 mai 2015
Article mis en ligne le 30 avril 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu’elle n’a pas la vie qu’elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d’une altesse royale.

Actrice : Camille Cottin

Autant l’avouer de suite : je ne connaissais pas "Connasse" avant de voir le film. Depuis, j’ai découvert cette série de capsules d’émissions de type "caméra cachée", de quelques minutes chacune. Dès le générique du film, nous sommes avertis que celui-ci est entièrement tourné en caméra cachée. D’une certaine façon, cette mention m’a induit en erreur. En effet, ce genre fait immédiatement penser à "spontanéité". Or, tout au long de la projection, j’avais l’impression que c’était tout sauf spontané. À tel point que malgré le fil conducteur assez ténu et presque farfelu (voir synopsis ci-devant), je "voyais" tout le travail de construction du récit ou plutôt de ses scènes successives. Il m’est même arrivé de douter à plusieurs reprises de la spontanéité des situations. Cette chronique se fait a posteriori, ayant donc fait des recherches sur l’émission et son passage en mode cinéma. J’ai donc découvert depuis qu’il y avait un travail énorme en amont, qu’un véritable "scénario" avait été élaboré et que plusieurs scènes ont dû être tournées pour trouver le(s) bon(s) protagoniste(s). Il y a un énorme travail d’une équipe, de techniciens, des réalisateurs... Plusieurs caméras miniatures ont été nécessaires. Celles-ci se trouvant dans des sacs à main, un landau, scotchées à l’arrière d’un taxi...

On trouvera ci-dessous, avant la bande-annonce, quelques liens vers des vidéos qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur le tournage, ses difficultés et contraintes... ainsi qu’une vidéo où les réalisatrices et l’actrice principale disent comprendre ceux qui n’aiment pas connasse. Je suis de ceux-là. À tel point qu’à la sortie du film, ma cotation sur un forum était à 0,5/10. J’ai entendu des confrères journalistes "fans" de Connasse et qui assistaient en connaissance de cause à la projection. Plusieurs étaient déçus.

D’où vient mon désamour, plus encore que la déception de ces derniers ? Il y a tout d’abord ma compassion habituelle pour les victimes (même si toute l’équipe vient applaudir à la fin) de ce genre de canulars qui passe largement avant le rire ou le sourire. Mais, le genre plait et je dois être un mauvais coucheur ou un empêcheur de bien rire aux dépens des autres et il ne s’agit donc pas de Connasse que je viens de découvrir. Ici, j’avais l’impression de quelque chose de formaté pour la télévision. Un peu comme les bêtisiers que nous découvrons en fin d’année sur les écrans des différentes chaînes. Il me semble, et c’est très subjectif que même si c’est diffusé en salles sur grand écran, ce n’est pas du "cinéma".

Je suppose que Connasse trouvera son public, probablement auprès de ceux qui connaissent via Canal + ou les vidéos sur le web. Ceux-là n’ont pas besoin de mon avis. Et je réaffirme qu’il y a un travail énorme qui a été abattu par l’équipe qui mérite d’être saluée.

Et par souci d’honnêteté je signale que certains critiques sont très positifs. Allez lire par exemple ce qu’écrit Guillaume Gas sur le site Abus de Ciné.

Quelques liens vers des vidéos sur Allociné :

Bande-annonce

Connasse, Princesse des coeurs : Trailer HD
Connasse, Princesse des coeurs : Trailer HD

Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu’elle n’a pas la vie qu’elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d’une altesse royale.
cinebel


Au hasard...

Voir du pays
le 20 août 2016
Pupille
le 18 novembre 2018
Le secret de la chambre noire
le 14 janvier 2017
Viceroys House
le 15 juin 2017
En équilibre
le 11 juin 2015
On est fait pour s’entendre
le 30 octobre 2021
Rwanda, la vie après. Paroles de mères
le 31 octobre 2014
The Boss Baby
le 24 mars 2017
The Gunman
le 23 juin 2015
Coup de chaud
le 14 décembre 2015
Souvenirs de Marnie (Omoide no Mânî)
le 25 janvier 2015
Run All Night (Night Run)
le 8 avril 2015
L’heure de la sortie
le 1er octobre 2018
Sing Street
le 22 octobre 2016
Saint-Amour
le 13 février 2016
Ad Astra
le 15 septembre 2019
La prochaine fois, je viserai le coeur
le 24 octobre 2014
The Invisible Woman
le 1er septembre 2014
N.W.A. Straight Outta Compton
le 10 septembre 2015
By By Germany (Es war einmal in Deutschland...)
le 27 janvier 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4