Synopsis : Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu’elle n’a pas la vie qu’elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d’une altesse royale.
Actrice : Camille Cottin
Autant l’avouer de suite : je ne connaissais pas "Connasse" avant de voir le film. Depuis, j’ai découvert cette série de capsules d’émissions de type "caméra cachée", de quelques minutes chacune. Dès le générique du film, nous sommes avertis que celui-ci est entièrement tourné en caméra cachée. D’une certaine façon, cette mention m’a induit en erreur. En effet, ce genre fait immédiatement penser à "spontanéité". Or, tout au long de la projection, j’avais l’impression que c’était tout sauf spontané. À tel point que malgré le fil conducteur assez ténu et presque farfelu (voir synopsis ci-devant), je "voyais" tout le travail de construction du récit ou plutôt de ses scènes successives. Il m’est même arrivé de douter à plusieurs reprises de la spontanéité des situations. Cette chronique se fait a posteriori, ayant donc fait des recherches sur l’émission et son passage en mode cinéma. J’ai donc découvert depuis qu’il y avait un travail énorme en amont, qu’un véritable "scénario" avait été élaboré et que plusieurs scènes ont dû être tournées pour trouver le(s) bon(s) protagoniste(s). Il y a un énorme travail d’une équipe, de techniciens, des réalisateurs... Plusieurs caméras miniatures ont été nécessaires. Celles-ci se trouvant dans des sacs à main, un landau, scotchées à l’arrière d’un taxi...
On trouvera ci-dessous, avant la bande-annonce, quelques liens vers des vidéos qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur le tournage, ses difficultés et contraintes... ainsi qu’une vidéo où les réalisatrices et l’actrice principale disent comprendre ceux qui n’aiment pas connasse. Je suis de ceux-là. À tel point qu’à la sortie du film, ma cotation sur un forum était à 0,5/10. J’ai entendu des confrères journalistes "fans" de Connasse et qui assistaient en connaissance de cause à la projection. Plusieurs étaient déçus.
D’où vient mon désamour, plus encore que la déception de ces derniers ? Il y a tout d’abord ma compassion habituelle pour les victimes (même si toute l’équipe vient applaudir à la fin) de ce genre de canulars qui passe largement avant le rire ou le sourire. Mais, le genre plait et je dois être un mauvais coucheur ou un empêcheur de bien rire aux dépens des autres et il ne s’agit donc pas de Connasse que je viens de découvrir. Ici, j’avais l’impression de quelque chose de formaté pour la télévision. Un peu comme les bêtisiers que nous découvrons en fin d’année sur les écrans des différentes chaînes. Il me semble, et c’est très subjectif que même si c’est diffusé en salles sur grand écran, ce n’est pas du "cinéma".
Je suppose que Connasse trouvera son public, probablement auprès de ceux qui connaissent via Canal + ou les vidéos sur le web. Ceux-là n’ont pas besoin de mon avis. Et je réaffirme qu’il y a un travail énorme qui a été abattu par l’équipe qui mérite d’être saluée.
Et par souci d’honnêteté je signale que certains critiques sont très positifs. Allez lire par exemple ce qu’écrit Guillaume Gas sur le site Abus de Ciné.
Quelques liens vers des vidéos sur Allociné :
- Connasse : les secrets de fabrication
- Connasse : quelles ont été les scènes les plus risquées à tourner ?
- Les gens qui n’aiment pas Connasse, on les comprend !
Bande-annonce