Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Diego Martínez Vignatti (2015)
La Tierra roja
Sortie le 6 mai 2015
Article mis en ligne le 9 avril 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Pierre est un exploitant forestier qui travaille pour une multinationale accusée de déverser des agro-toxiques dans la région de Misiones en Argentine. Epris d’une jeune militante, il va vouloir faire machine arrière. Mais quand la guerre sociale éclate, on ne change pas de camp si facilement.

Acteurs : Geert Van Rampelberg, Eugenia Ramirez Miori

Film de type docu-fiction, thriller écologique sur fond d’utilisation d’agrotoxiques en Argentine par une multinationale.

Ma note vise donc les qualités purement cinématographiques. En revanche, au plan humain et le plus viscéral, on ne peut qu’adhérer, à moins d’être cadre chez M**santo !

L’acteur belge, flamand Geert Van Rampelberg transcende le personnage de Pierre, au service d’une industrie qui fabrique des pesticides. Son amie a beau lui ouvrir les yeux sur le danger de ces produits chimiques dont elle voit les dégâts sur les gens, elle qui travaille dans un centre médical. Elle fait aussi partie, comme le médecin du centre d’un groupe d’activistes qui veulent sensibiliser les habitants et travailleurs. En effet elle constate les effets dévastateurs de ces produits chimiques sur les personnes et sur les enfants qui naissent.

Les patrons locaux (et Pierre lui-même) minimisent la chose, arguant de l’apport économique qu’ils estiment indéniables pour la région et ceux qui y (et en) vivent. Les choses vont basculer lorsque l’on commence à assassiner, en particulier le bon docteur. Des manifestations s’ensuivront, confrontations avec la police et nous pouvons penser, par analogie à ce qui se passe dans Selma. En effet, dans l’un et l’autre cas, à des dizaines d’années d’intervalle, la couverture médiatique jouera un rôle.

Si le film n’est pas parfait, il est absolument à recommander pour tout citoyen du monde. C’est de la fiction mais la réalité est toute proche et probablement bien plus dramatique encore que ce que le film nous en fait percevoir. Des hommes, des femmes, des enfants et aussi la faune et la flore, la Nature sont tout simplement en danger. Par le biais d’une fiction, quasi-documentaire, La Tierra roja ne peut qu’émouvoir et surtout sensibilier !

Je rejoins ce qu’écrivent Les Grinoux (à Liège) : "On ne nous a pas trompés sur la marchandise. La terre est rouge. Obstinément. Rouge comme le sang, comme la violence des passions qui vont embraser les protagonistes du film. Le réalisateur semble évoluer comme un poisson dans l’eau dans ce bout de terre argentine. Sa caméra saisit l’extrême luxuriance de la forêt équatoriale, accompagne le travail harassant de ceux qui arrachent, défrichent, explosent inlassablement tout un environnement naturel, se fond dans la valse des camions chargés d’arbres.

Le film joue la carte d’une sidérante fusion entre les acteurs professionnels et la population autochtone. La dimension sociale du récit s’impose avec une fluidité lumineuse et cerne au plus juste le choc des rapports de force, les coups bas, les manifestations réprimées dans la violence."

Bande-annonce sous-titrées en français

<2753>

Bande-annonce sous-titrée en anglais
<2703>



Au hasard...

The Gunman
le 23 juin 2015
Cent-vingt (120) battements par minute
le 11 août 2017
Mr Turner
le 5 décembre 2014
Félix & Meira
le 20 février 2015
Au nom de ma fille
le 2 avril 2016
Shang chi et la légende des dix anneaux
le 25 août 2021
Mal de pierres
le 30 septembre 2016
Nuestras Madres
le 10 novembre 2019
Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children
le 28 septembre 2016
Fiston
le 1er septembre 2014
Enorme
le 13 août 2020
Patser (Gangsta en France)
le 11 janvier 2018
Suburra
le 3 décembre 2015
Lamb
le 11 décembre 2021
GUY
le 26 août 2018
Marina
le 1er septembre 2014
Flatliners (L’expérience interdite)
le 2 novembre 2017
L’embarras du choix
le 6 mars 2017
Busanhaeng (Train to Busan / Dernier train pour Busan)
le 29 octobre 2016
Christ(off)
le 11 août 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1