Film policier, à l’ambiance "typiquement" danoise (comme The Killing, Borgen, Kapringen...)
Nikolaj Lie Kaas campe un policier, Carl, relégué à une section Q pour "classer" les dossiers d’affaires classées ces 20 dernières années. Relégué suite à une bavure judiciaire ou plutôt une erreur de jugement, qui a amené à la mort d’un collègue et la paralysie d’un autre. Il lui sera adjoint Assad, un allochtone, joué par Fares Fares.
Il vont choisir un dossier classé d’une femme qui s’est suicidée sur un bateau 5 ans plus tôt, Merete Lynggaard jouée par Sonja Richter (il y a des flashback qui font appel à elle durant le film). Comme elle était accompagnée de son frère souffrant de trouble mentaux, cela met la puce à l’oreille de Carl qui soupçonne lui un crime.
Mais sa hiérarchie n’est évidemment pas d’accord et ils devront un moment continuer leur enquête après avoir dû remettre leur plaque de policier.
Un thriller haletant, prenant jusque la fin (même si j’ai eu une intuition de ce en quoi consistait l’énigme au premier tiers du film je l’avais noté à cet instant dans mon carnet de notes pour le confronter à celles de mes confrères !).
A la fin du film, j’ai signalé à plusieurs d’entre eux que cela ferait belle matière à une série, que l’on pourrait nommer, par exemple "Section Q" !
D’échanges avec l’équipe du distributeur, il apparaît que ce pourrait être le cas et que le film serait alors une sorte de pilote.
En tout cas, il y a un roman à la base, écrit par Jussi Adler-Olsen.