Synopsis : La relation entre un arnaqueur professionnel et une apprentie criminelle vient perturber les affaires de chacun, quand ils se recroisent quelques années après leur première rencontre.
Acteurs : Margot Robbie, Will Smith, Rodrigo Santoro, Stephanie Honore, Joe Chrest, Robert Taylor.
Focus m’a fait songer à plusieurs reprises à Now You See Me (Insaisissable) de Louis Leterrier (2013). Il y était question d’illusionnistes. Pour illusionner, il fallait faire diversion et ce long métrage nous montrait de nombreux rebondissements jusque dans les dernières scènes du film.
Remplacez ici la magie par le vol à la tire, et l’arnaque de haut niveau dans des milieux huppés et vous ne serez pas loin de saisir (!) l’intrigue ou les intrigues. Le film - tourné entre l’Argentine, Buenos Aires, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans - se présente en deux volets. Le premier présente les personnages et la façon très virtuose d’arnaquer leurs victimes. Et nous sommes en totale empathie avec les arnaqueurs qui nous réserveront bien des surprises, notamment Will Smith. Il a d’ailleurs reçu, avec d’autres acteurs, une "formation" par un magicien et pickpocket de "profession", Apollo Robbins, qui leur a appris les différentes tactiques utilisées par les escrocs. Oserais-je écrire que cette première partie est de "haut vol" ?!
La deuxième nous fait faire un bon de trois ans. Nous redécouvrons notre "héros" et, par le plus curieux des hasards, notre "héroïne" sur fond de nouvelle arnaque sur terrain de courses de voitures. Cette deuxième partie est un peu plus faible, mais cependant agréable, nous allons virer dans une comédie romantique avec quelques surprises à la clé ainsi que des retournements de situation. Le spectateur retiendra, à la fin, qu’il fallait écouter tous les dialogues de la première partie... car la clé s’y trouvait. Le reste à l’écran : je ne gâcherai pas la surprise de ce film charmant, amusant même s’il est dispensable. Et comme Will Smith ne surjoue pas de trop et que Margot Robbie se révèle une agréable partenaire... que demander de plus ?