Synopsis : Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue.
Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat.
Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4×4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare…
La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir.
Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…
Acteurs : Olivier Gourmet, Marc Zinga, Valérie Bonneton, Benabar.
Il m’est arrivé de penser que je visionnais un film des frères Dardenne... mais en plus noir.
Vous qui entrez dans ce film, abandonnez tout espoir de rédemption !
Olivier Gourmet (Frank) emplit littéralement l’écran de sa présence en incarnant ce cinquantenaire sans avenir et qui pour ne pas vraiment pouvoir envisager celui-ci devra travailler longtemps, très longtemps, bien après l’âge habituel de la pension pour pouvoir bénéficier - un peu - de celle-ci.
Le boulot qu’il exerce est sans âme, sans espoir : "no future". Ceux et celle qu’il rencontre ne sont là que de passage, à part deux personnes. Ketu, un jeune, tout d’abord, interprété par Marc Zinga et qui sera l’objet de dommages collatéraux dans une histoire dont il n’est qu’une pièce accessoire. Enfin, Mylène (Valérie Bonneton) qui rencontre régulièrement Franck pour évaluer son job et son avenir professionnel.
Pas de porte de sortie donc. Tout ira de mal en pis. De simples accrocs dans un pantalon, à des coups de couteau, d’une voiture bélier à des coups de feu, attendez-vous à ce que notre antihéros ne sorte jamais la tête hors de l’eau.
Un cri sortira profondément de ses tripes, exprimera toutes les impasses qui sont devant lui. Une seule opportunité peut-être : être acteur de sa propre vie - ou de sa propre mort (ce qui revient ici probablement au même) pour contrecarrer de bien sombres desseins et éclairer la vie d’une personne qui incarnait pour lui un faible espoir de lendemains autres que de jouer avec une voiture téléguidée sur un parking de supermarché...
Je ne dévoilerai rien d’autre de l’intrigue, mais si vous êtes de ceux/celles qui reprochent aux films de toujours proposer des happy end... vous ne serez pas déçus !
NB : En cherchant sur la Toile, on trouvera le dossier presse français pour ceux qui souhaite en savoir plus !