Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Marianne Elliott
The Salt Path
Sortie du film le 06 août 2025
Article mis en ligne le 11 août 2025

par Julien Brnl

Genre : Drame, biopic

Durée : 115’

Acteurs : Gillian Anderson, Jason Isaacs, James Lance, Hermione Norris...

Synopsis :
Raynor et Moth Winn ont entamé l’automne de leurs vies lorsque le couple perd soudainement sa maison et que Moth apprend qu’il est gravement malade. D’un commun accord, le couple prend la décision courageuse de suivre le séculaire "South West Coast Path" avec l’espoir que cette marche difficile et la nature anglaise lui apporte du réconfort. C’est avec un compte en banque vide, une simple tente et le strict nécessaire que Raynor et Moth commencent avec détermination ce périple de plus de mille kilomètres.

La critique de Julien

Adaptation de l’autobiographie éponyme (2018) de Raynor Winn, "The Salt Path" retrace la randonnée le long du sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre par Winn elle-même et son mari, Moth. En effet, c’est après avoir perdu leur maison à la suite d’une affaire avec un ami ayant mal tourné et face au diagnostic de dégénérescence corticobasale (CBD) "fatale" de Moth que le couple a entrepris ce voyage, avec pour seule source de revenus les 40 £ par semaine du crédit d’impôt pour travailleurs. Abordant les thèmes du sans-abrisme et de la nature comme foyer face à l’imprévisibilité de la vie, ce film marque alors la première réalisation pour le cinéma de la metteure en scène et productrice de théâtre britannique Marianne Elliott. Porté par Gillian Anderson et Jason Isaacs dans les rôles principaux, son film se veut le témoin d’une remarquable histoire de résilience, bien que controversée dans les faits...

Force, espoir et un nouveau départ... trop salé

"The Salt Path" est avant toute chose l’occasion de s’évader le temps d’un film sur la côte du sud-ouest de l’Angleterre, et ce de Minehead à Poole, en passant le long des côtes du Somerset, du Devon, des Cornouailles ou encore du Dorset, tandis que le tournage a eu lieu sur ces terres pour plus d’authenticité. Les paysages sont d’ailleurs sublimés par la photographie de la directrice française Hélène Louvart, une habituée des paysages sauvages et côtiers, au travers de laquelle les personnages doivent y affronter vents, embruns et regards méprisants, parfois adoucis par la générosité de parfaits inconnus. Mais Elliott et Louvart en font trop : beauté surlignée, faune et flore filmées comme une carte postale, jusqu’au trop-plein, parfois superficiel (cf. la scène de plongée).

Pour rythmer cette "aventure de la dernière chance", Elliott alterne alors entre flashbacks, flashforwards, rencontres et mésaventures, montrant également comment la nature aurait soi-disant aidé Moth à aller mieux, via sa reconnexion avec celle-ci, entre regain de vitalité et espoir, sans véritable guérison. Dommage qu’une fois ses enjeux établis, le film peine à les maintenir, faute d’une mise en scène assez convenue, peu audacieuse et redondante. "The Salt Path" finit par rapidement tourner en rond, malgré l’avancée du couple sur 1010 kilomètres. Gillian Anderson et Jason Isaacs y prêtent leurs traits, avec plus ou moins d’empathie, surtout lorsque leurs visages parviennent enfin à se défaire du fardeau qu’ils portent sur leurs épaules, trouvant finalement leur véritable refuge chez l’un et l’autre. Mais on voit trop clair dans l’eau des ressacs qui bordent ce chemin de sel.

Plus troublant : en juillet dernier, The Observer a contesté les événements à la base du récit. Cependant, on ne doute pas qu’une telle histoire puisse attirer la jalousie des uns et des autres, les Winn - au départ sans le sou et sans abri - ayant trouvé gloire et fortune. Accusations de dettes, diagnostic médical remis en cause ; Raynor Winn s’est d’ailleurs défendue dans une déclaration ouverte. Quoi qu’il en soit, force est de constater que Raynor Winn semble plus qu’inspirée par leurs aventures, elle qui s’apprête à sortir un quatrième bouquin, dont la sortie a cependant été retardée. En effet, à la lumière des allégations de The Observer, une association caritative dédiée au CBD et à la maladie connexe (la paralysie supranucléaire progressive - PSP) a mis fin à sa relation avec la famille Winn, alors que Moth n’aurait pas été atteint d’une forme "fatale" de CBD, mais d’une forme "indolente", à la progression "lente". Mais nous ne sommes pas là pour rajouter une pincée de sel sur l’affaire, alors que le sujet du film n’est pas centré sur ladite maladie dégénérative, ni sur les détails médicaux ou judiciaires ayant plongé les Winn dans un profond désespoir. Non, il s’agit définitivement ici d’une belle histoire de renaissance, autour des bienfaits certains de la nature sur l’humain et son âme, et dont le sel, à force d’être versé, pique un peu les yeux.



Au hasard...

Rien à Foutre
le 20 mars 2022
Farang
le 28 juillet 2023
Renfield
le 13 mai 2023
Eaux Profondes (Deep Water)
le 21 mars 2022
Une Vie Démente
le 8 septembre 2021
WILDLIFE - Une Saison Ardente
le 31 décembre 2018
Acide
le 21 septembre 2023
La Ruche
le 13 juin 2022
Yeti et Compagnie / Smallfoot
le 31 octobre 2018
La Belle Époque
le 7 novembre 2019
Les Cartes du Mal (Tarot)
le 4 mai 2024
Scream VI
le 9 mars 2023
Vivarium
le 13 avril 2020
Un Monde Plus Grand
le 10 novembre 2019
Robin des Bois / Robin Hood
le 19 décembre 2018
Destroyer
le 1er avril 2019
American Assassin
le 16 octobre 2017
Été 85
le 15 juillet 2020
S.O.S. Fantômes : la Menace de Glace (Ghostbusters : Frozen Empire)
le 2 avril 2024
Une Part Manquante
le 21 novembre 2024
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1