Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

David Ayer
A Working Man
Sortie du film le 26 mars 2025
Article mis en ligne le 31 mars 2025

par Julien Brnl

Genre : Action, thriller

Durée : 116’

Acteurs : Jason Statham, Cokey Falkow, Eve Mauro, Alana Boden, Michael Peña, David Harbour...

Synopsis :
Levon Cade est un criminel repenti. Aujourd’hui, il travaille dans le bâtiment. Bientôt, la fille de son patron, Jenny, disparaît, il est appelé à réutiliser les compétences qui ont fait de lui une figure légendaire dans le monde des opérations secrètes.

La critique express de Julien

Un an après le succès de "The Beekeeper", le cinéaste David Ayer refait équipe avec Jason Statham en adaptant le roman "Levon’s Trade : A Vigilante Justice Thriller" (2021) de Chuck Dixon, scénariste de comics, lequel a notamment travaillé sur le personnage de Marvel Comics "The Punisher". Coécrit par le réalisateur et Sylvester Stallone, le projet d’adaptation de ce roman devait initialement être développé par Stallone lui-même en une série télévisée, via sa société Balboa Productions. Mais son potentiel cinématographique a fait changer de fusil d’épaule ses producteurs, étant donné la série de romans déjà écrits par Dixon. Autrement dit, le succès que pourrait rencontrer "A Working Man" devrait lui permettre de faire naître une nouvelle saga d’action décérébrée au cinéma. Et c’est tout le mal qu’on ne lui souhaite pas... Jason Statham y endosse alors le rôle de Levon Cade, un ancien commando des Royal Marines désormais contremaître en construction à Chicago. Mais alors que la fille de son dévoué patron (Michael Peña) - à qui il doit beaucoup - se retrouvera kidnappée par de vilains trafiquants d’êtres humains, Levon, également père (peu responsable), mettra à profil ses anciennes compétences - qu’il n’a pas perdues - pour la retrouver.

Un homme qui travaille... dans le vide

A-t-on définitivement perdu David Ayer ? Alors qu’on lui devait les honnêtes "Bad Times" (2005), "End of Watch" (2012) et "Fury" (2014), ce dernier semble s’être définitivement rangé du côté des films d’action de commande, en témoigne "A Working Man", lequel manque cruellement d’originalité, en plus de se coltiner une photographie peu avantageuse. La longue scène finale filmée de nuit, par exemple, avec une immense (photo de la) Lune en position basse sur l’horizon, ne sonne pas du tout naturel. Cinéma de studio, ce thriller d’action en pilotage automatique coche alors toutes les cases artificielles du film de vengeance où un justicier solitaire va faire le ménage lui-même au sein d’un réseau de méchants mafieux Russes (très) caricaturaux. Comme d’accoutumée, Statham y dégaine alors plus vite que son ombre, ne se prend aucune balle, et s’amuse avec ses vieux gadgets et armes létales. Sauf que le public, lui, ne s’amuse que très peu, et a le temps très long devant cette intrigue recyclée, et à dormir debout. Et le pire, c’est qu’une suite s’annonce.



Au hasard...

Tick, Tick... BOOM !
le 1er janvier 2022
Deadpool 2
le 5 juin 2018
Mean Girls - Lolita Malgré moi
le 20 février 2024
La Grande Aventure Lego 2
le 24 mars 2019
Divertimento
le 29 janvier 2023
Rifkin’s Festival
le 5 août 2021
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
le 14 avril 2024
Le Daim
le 28 juillet 2019
Wild Rose
le 30 juillet 2019
Harold et le Crayon Magique (Harold and the Purple Crayon)
le 25 octobre 2024
Dark Waters
le 10 mars 2020
Space Jam : Nouvelle Ere
le 15 juillet 2021
Smile
le 13 octobre 2022
The Green Knight
le 6 août 2021
Pacifiction
le 21 janvier 2023
Moonfall
le 30 mars 2022
Aladdin
le 10 juin 2019
Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel / The Maze Runner 3 : the Death Cure
le 23 avril 2018
Ruby, l’Ado Kraken
le 4 juillet 2023
Tout l’argent du monde
le 7 janvier 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1