Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Steven Soderbergh
The Insider (Black Bag)
Sortie du film le 12 mars 2025
Article mis en ligne le 25 mars 2025

par Julien Brnl

Genre : Espionnage, thriller

Durée : 93’

Acteurs : Michael Fassbender, Tom Burke, Cate Blanchett, Marisa Abela, Pierce Brosnan, Naomie Harris, Regé-Jean Page...

Synopsis :
George Woodhouse et sa femme Kathryn sont des légendes de l’espionnage. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison, George est confronté à un dilemme ultime : son mariage ou la loyauté envers son pays.

La critique de Julien

Bien qu’il avait annoncé ne plus vouloir mettre en scène de longs métrages à la suite de la sortie conjointe de "Effets Secondaires" (2013) et du téléfilm présenté au Festival de Cannes "Ma Vie avec Liberace" (2013), le réalisateur américain Steven Soderbergh n’a, semble-t-il, pas - longtemps - tenu parole. Car depuis 2017, le cinéaste sort un, voire deux films par an, en plus de continuer à travailler pour la télévision, avec, par exemple, la série HBO Max "Full Circle" (2023). Pourtant, outre "Logan Lucky" (2017) et "Magic Mike : Dernière Danse" (2023), aucun autre de ses récents films n’a réussi à se frayer un chemin sur nos écrans, lesquels étaient pratiquement tous destinés aux plateformes de streaming, sauf les confidentiels "Unsane" (2018) et "Presence" (2025), eux qui n’ont donc pas trouvé de distributeur chez nous. Pourtant, ce dernier est, par exemple, sorti en février chez nos voisins français. Autrement dit, le réalisateur tire et tourne plus vite que son ombre, lequel est déjà occupé à Londres sur le tournage de son 37e film, "The Christophers". En attendant, c’est "The Insider" (ou "Black Bag" en version originale) qui débarque sur nos écrans, distribué par la major Universal Pictures, lequel est d’ores et déjà l’un de ses films les plus chers jamais produits, étant donné ici un budget estimé à 60 millions de dollars.

Tourner en terrain connu

Apprécié pour être le propre monteur et directeur de la photographie de la plupart de ses films, Soderbergh réitère, tandis qu’il lui est également familier de travailler avec une même équipe technique complémentaire, tout en étant, de plus, entouré d’acteurs fétiches. Ainsi, il retrouve ici David Koepp au scénario de son film, lequel avait d’ailleurs écrit ceux de "MIMI" (2022) et de "Presence" (2025), tandis qu’il redirige Michael Fassbender et Cate Blanchett respectivement après "Haywire" (2012) et "The Good German" (2006). Et malgré quelques récentes œuvres très expérimentales, tous les ingrédients à la Soderbergh semblent donc ici rassemblés pour nous servir un cocktail explosif et 100% glamour tout en promettant un équilibre entre le fond et la forme, soit l’une des marques de fabrique du metteur en scène...

Thriller d’espionnage en (trop) bonne et due forme

Dans "The Insider", Fassbender interprète George Woodhouse, un officier des services secrets britanniques chargé d’enquêter sur une liste de traîtres potentiels après la fuite d’un logiciel top secret pouvant entraîner une fusion nucléaire s’il venait à tomber entre de mauvaises mains. Dans cette liste, il y a Clarissa (Marisa Abela), spécialiste en imagerie satellite, son petit ami et agent Freddie (Tom Burke), la psychiatre de l’agence Zoe (Naomie Harris), et son petit ami et agent James (Regé-Jean Page), sans oublier l’épouse de George, Kathryn (Blanchett), également agent de renseignements pour les services britanniques. Autant donc dire que l’image du couple est mise ici à rude épreuve, étant donné des mensonges et secrets bien gardés entre les différents personnages, le tout au sein d’une intrigue complotiste dans l’air du temps, où les angoisses du nucléaire et du détournement technologique se font sentir. Steven Soderbergh nous offre alors là un exercice de style très charmant et parfaitement inscrit dans l’univers du film d’espionnage moderne. Son film s’apprécie alors pour l’exécution bien menée de sa mise en scène, aussi immaculée que la chemise blanche que porte le personnage maniaque de Michael Fassbender. Les dialogues, entre discussions animées autour d’une table, manipulations et faux-semblants domestiques, jouent aussi leur rôle dans cette partie du jeu du chat et de la souris, où l’on ne sait qui, et quoi croire, même au sein d’un couple. Ainsi, la question "tuerais-tu pour moi ?" prend ici un délicieux double sens qui maintient en éveil quant aux véritables intentions des protagonistes dans cette affaire de vol, lesquels vont mutuellement se pointer du doigt (voire pointer un pistolet sur la tempe de l’autre). "The Insider" avance dès lors par bribes de révélations qui viennent sans cesse rebattre les cartes, et cela jusqu’au dénouement, auquel on n’aurait pu prétendre. Cependant, rien ne dépasse de cette intrigue. En effet, Steven Soderbergh et David Koepp restent ici bien trop sages et propres dans leur construction, et laissent dès lors comme un goût de trop peu. Outre de cet éclat qui ferait la différence, il manque aussi cette petite touche british à cette histoire se déroulant pourtant à Londres et dans sa campagne environnante, les décors extérieurs n’étant d’ailleurs que bien peu utilisés, au profit des intérieurs relatifs à la classe sociale distinguée et partagée par les espions et autres agents ambigus qui travaillent ici pour les services secrets britanniques. Bref, si l’on passe un plutôt bon moment devant "The Insider" et son casting quatre étoiles, on aurait aimé davantage ici de folie.



Au hasard...

Ocean’s 8
le 21 juin 2018
1917
le 6 janvier 2020
La Llorona
le 8 février 2020
Heretic
le 5 décembre 2024
Follow Me
le 24 juillet 2020
Run
le 12 octobre 2021
Ad Astra
le 24 septembre 2019
Enragé (Unhinged)
le 20 août 2020
On Chesil Beach / Sur la plage de Chesil
le 19 août 2018
La Vie de ma Mère
le 15 mars 2024
Dans les Yeux d’Enzo / The Art of Racing in the Rain
le 13 août 2019
Devotion
le 5 janvier 2023
Beast
le 12 août 2022
Battle of the Sexes
le 2 décembre 2017
L’Immensità
le 14 janvier 2023
Balle Perdue 2
le 12 novembre 2022
Toni en Famille
le 17 octobre 2023
Je Verrai Toujours Vos Visages
le 7 avril 2023
Blanche-Neige
le 3 avril 2025
La Promesse Verte
le 16 avril 2024
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1