Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Dan Berk et Robert Olsen
Novocaïne
Sortie du film le 19 mars 2025
Article mis en ligne le 23 mars 2025

par Julien Brnl

Genre : Comédie, action

Durée : 110’

Acteurs : Jack Quaid, Amber Midthunder, Conrad Kemp, Matt Walsh, Jacob Batalon, Betty Gabriel...

Synopsis :
Lorsque la fille de ses rêves est kidnappée, Nate, un homme ordinaire, transforme son incapacité à ressentir la douleur en une force inattendue dans son combat pour la retrouver.

La critique de Julien

Comédie d’action sans nulle autre ambition que celle de divertir, "Novocaïne" est le cinquième film - et le premier à sortir dans nos salles - du duo de scénaristes américains Dan Berk et Robert Olsen, lesquels s’étaient rencontrés en tant que colocataires assignés lors de leur première année à l’Université de New York. Empruntant son titre au nom avec lequel l’anesthésique local procaïne est commercialisé, ce métrage voit un parfait inconnu introverti atteint d’insensibilité congénitale à la douleur avec anhidrose (CIPA) se retrouver, malgré lui, dans une dangereuse situation. Joué par Jack Quaid (fils de Meg Ryan et Dennis Quaid), vu récemment dans "Campanion" (Drew Hancock, 2025) et la série Prime Video "The Boys", Nathan Caine ne ressent, en effet, pas la douleur. Il vit alors une vie de célibataire bien rangée, et bien morose, lequel est directeur adjoint dans une coopérative de crédit à San Diego, et n’a que pour seul ami un gamer avec lequel il joue en ligne. Mais tout va changer le jour où sa collègue Sherry (Amber Midthunder), ayant des vues sur lui, lui proposera de dîner ensemble. Hésitant, étant donné son manque d’expérience avec les femmes, et lui cachant sa maladie, Nathan franchira pourtant le cap, et tombera amoureux d’elle. Sauf que la demoiselle se fera enlever à la suite d’un braquage sur leur lieu de travail. Surnommé "novocaïne" par ses anciens - et persécuteurs - camarades de classe, Nathan prendra son courage à deux mains, et partira à sa rescousse, persuadé qu’attendre la police sera déjà trop tard...

Shoot d’adrénaline hautement incohérent

Drôle, mais totalement improbable, "Novocaïne" s’amuse et amuse, mais tire surtout sur les ficelles de son concept. Certes, son personnage principal ne ressent pas la douleur, mais son corps, lui, saigne. Autrement dit, le personnage de Jack Quaid aurait dû mourir à plusieurs reprises au cours de l’intrigue poussive et prévisible de ce film. Mais le scénariste du film, Lars Jacobson, et les réalisateurs ont fait le choix de briser les règles de la nature (et pas qu’elles). Gore et grandiloquent, le film joue ainsi à 200% des conséquences de la maladie de Nathan, ce dernier utilisant son corps insensible à la douleur pour venir à bout des malfrats qui ont enlevé sa dulcinée. Et autant dire qu’il lui faudra de nouvelles mains après tout ce qu’elles auront enduré ! Excessif et quelque peu répétitif, "Novocaïne" peut cependant compter sur son second degré, fruit du décalage entre la personnalité peureuse et presque hypocondriaque de son antihéros et les événements qui lui arrivent, lequel accusera les coups comme personne. D’ailleurs, Jack Quaid se débrouille assez bien en homme ordinaire et maladroit qui retrousse les manches de sa chemise pour faire preuve de courage, bien qu’on doute, encore une fois, de cette poussée d’assurance à toute épreuve. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour ?



Au hasard...

Jungle Cruise
le 31 juillet 2021
Minuscule 2 : les Mandibules du Bout du Monde
le 15 mai 2019
L’Exorcisme de Hannah Grace / The Possession of Hannah Grace
le 9 janvier 2019
Cold War
le 26 novembre 2018
Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde
le 14 octobre 2022
Skate Kitchen
le 1er mai 2020
Ouistreham
le 13 janvier 2022
Play
le 5 janvier 2020
Croc-Blanc
le 26 avril 2018
10 Jours Encore Sans Maman
le 4 mai 2023
Mandibules
le 11 juin 2021
Youssef Salem a du Succès
le 19 janvier 2023
L’Échappée Belle / The Leisure Seeker
le 14 janvier 2018
Et Puis Nous Danserons / And Then We Danced
le 9 novembre 2019
Affamés (Antlers)
le 3 novembre 2021
Babygirl
le 21 janvier 2025
Night Swim
le 16 février 2024
Mektoub My Love : Canto Uno
le 12 juin 2018
La Villa
le 29 novembre 2017
Nightmare Alley
le 25 janvier 2022
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1