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Alain Guiraudie
Miséricorde
Sortie du film le 23 octobre 2024
Article mis en ligne le 24 octobre 2024

par Julien Brnl

Genre : Comédie, policier

Durée : 102’

Acteurs : Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand, Jacques Develay, David Ayala...

Synopsis :
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...

La critique de Julien

S’il y a bien un réalisateur francophone dont la filmographie est des plus singuliers, c’est bien Alain Guiraudie. Présenté en section "Cannes Première" au Festival de Cannes 2024, "Miséricorde", son septième long métrage n’échappe pas à la règle. Après notamment "L’Inconnu du Lac" (2013), ayant révélé Pierre Deladonchamps, ou encore "Rester Vertical" (2016), ayant quant à lui propulsé la carrière de Damien Bonnard, c’est sans aucun doute à Félix Kysyl à connaître ici son heure de gloire avec "Miséricorde", titre qui résonne particulière dans cette histoire pour le moins mystérieuse, profondément cynique, et déstabilisante. La preuve en est avec Jérémie, la trentaine bien installée, lequel retourne dans son village d’enfance pour l’enterrement du boulanger, lequel était son ancien patron. Sa veuve, Martine (Catherine Frot), touchée par son geste, lui proposera alors de passer la nuit dans leur maison, et de dormir dans la chambre de son fils Vincent (Jean-Baptiste Durand), lequel ne sera pas de cet avis, voyant ainsi d’un mauvais œil le retour de son ancien camarade de classe. Mais se plaisant au village, Jérémie acceptera l’invitation de Martine à y prolonger son séjour, lequel y retrouvera Walter (David Ayalaun), un autre ancien camarade vivant isolé, tandis qu’il fera également la connaissance du curé, Philippe (Jacques Develay), en se promenant dans les bois... Très vite, la présence de Jérémie éveillera à la fois le désir et la violence des différents hommes à son égard...

Une fois n’est donc pas coutume, Alain Guiraudie continue son exploration de profils ruraux en rupture avec les normes, tandis que plane sur son récit - basé en partie sur son roman "Rabalaïre" (2021) - des thèmes qui lui sont chers, tels que la sexualité, l’ambiguïté humaine, ou encore la liberté individuelle. De manière à la fois crue et poétique, le cinéaste nous plonge alors au cœur d’un récit où il nous laisse libres d’interpréter les relations tendues entre ses personnages, cultivant une part de mystère également propre à son cinéma. Le trouble qu’amène ainsi cet inconnu dans ce village rustique (construit autour de son presbytère) et ses intentions peu claires éveillent dès lors en nous notre curiosité, notre intérêt. Il y a quelque chose de louche chez ce dernier ! Et si Alain Guiraudie ne fait état d’aucun flash-back, on sent que Jérémie et les autres personnages ont bien un passé commun, voire qu’ils ont sans doute entretenu des relations secrètes, sans que celles-ci nous soient alors pleinement révélées, mais dont les conséquences vont jaillir aujourd’hui. Ainsi, le personnage Félix Kysyl, énigmatique et magnétique, entretient cette part de silence et d’imaginaire, laquelle nous questionnera jusqu’au générique final, même si divers dialogues, faits et gestes ne tromperont pas. Ainsi, une main posée (de force) sur une poitrine, un regard sur une photo dénudée, une bagarre en pleine forêt, une cueillette champignon ou encore un apéro au Pastis chez l’habitant guideront ici nos soupçons, tandis que se dénu(d)eront petit à petit les attirances entre les personnages, et leurs vérités non-dites...

Film crépusculaire, histoire d’amour(s), comédie noire teintée de policier, "Miséricorde" questionne plus particulièrement ici l’idée d’empathie, du pardon envers autrui, mais au-delà même de toute morale. C’est que Alain Guiraudie apprécie créer le malaise, et jouer avec afin de sortir des cases, et bousculer ainsi le spectateur. Or, une fois de plus, le réalisateur y parvient, étant donné la tournure des événements, et ce qu’il y ose, et cela avec un certain degré d’humour caustique, même si cela n’était sans doute pas voulu de sa part. La figure du curé y est d’ailleurs pour beaucoup, puisque c’est par celui-ci qu’émerge l’idée de perdurer l’amour du prochain, malgré la culpabilité. Désarçonnant, fascinant, "Miséricorde" nous offre alors un étrange mélange, naviguant sans cesse entre chaque côté d’une mince frontière entre provocation et profondeur de propos, créant dès lors en nous son lot d’émotions dispersées, opposées, voire refoulées. Oui, vous avez bien lu ! Dommage cependant que cette histoire de désir champêtre finisse par tourner en rond, tandis que le personnage naïf de Catherine Frot, lui, n’a, au regret, jamais ici son heure de gloire. Si les voies du seigneur sont impénétrables, "Miséricorde", lui crée d’autant plus la surprise, et nous tend bien plus que la main. Amen.



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