Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Florent Bernard
Nous, les Leroy
Sortie du film le 10 avril 2024
Article mis en ligne le 30 avril 2024

par Julien Brnl

Genre : Comédie familiale

Durée : 102’

Acteurs : Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry, Hadrien Heaulmé, Lyes Salem, Luis Rego, Sébastien Chassagne, Jérôme Niel, Simon Astier...

Synopsis :
Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos...

La critique express de Julien

Grand prix du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2024, "Nous, les Leroy" est le premier long métrage du cinéaste français Florent Bernard, lequel a également signé le scénario de cette comédie familiale douce-amère, empreinte de nostalgie, et inspirée par sa propre histoire. Portée par le couple à l’écran José Garcia/Charlotte Gainsbourg, le film s’ouvre sur leur histoire d’amour en accéléré au travers des années, tandis qu’on y entend conjointement les voix de ceux-ci uniquement échanger sur répondeur vocal, avec insouciance puis responsabilités, avant que seule la voix de la seconde s’entende de plus en plus, et sans réponse de la part de son mari... "Nous, les Leroy" met justement en scène l’essoufflement d’une vie de couple, alors que les enfants s’apprêtent à quitter le cocon familial. Désespérée, et abandonnée, Sandrine s’apprête alors à demander le divorce à son mari, faussement présent dans leur relation, mettant ainsi fin à vingt années de mariage, ce que Christophe ne voudra pas admettre, lui qui est encore fou amoureux d’elle. Ce dernier lui suppliera alors, ainsi qu’à ses enfants (avec qui le dialogue est compliqué), de partir en week-end, à quatre, afin de lui donner une dernière chance, et de passer ainsi du temps en famille, sur les traces des souvenirs heureux du couple, Christophe ayant, de plus, terriblement peur de se retrouver seul, à bientôt cinquante ans...

Sans tirer sur la corde sensible, Florent Bernard parvient à parler avec pudeur de la séparation parentale, mais également de l’importance de la communication au sein d’un couple, d’une famille ! Car bien qu’il soit question ici d’une vaine tentative de reconquête amoureuse, le film parle surtout de reconnexion avec les siens, étant donné des relations s’étant ici étiolées par le train-train quotidien, tandis qu’il est aussi question de l’acceptation de la réalité, qu’il faut donc accepter pour avancer, et cela dans une même direction, même si ce n’est pas au même endroit... Or, l’écriture des personnages et la justesse du jeu de ses acteurs doivent énormément à la réussite de ce film. Ainsi, José Garcia interprète un père de famille et loueur de voitures quelque peu égoïste, parfois cruel mais jamais méchant, lequel a une frousse bleue des répondeurs, tandis qu’il a toujours souffert du manque de communication avec son propre père (Luis Rego). Charlotte Gainsbourg, elle, joue une mère de famille en manque d’affection, et au bord du gouffre, sans cesse éclaboussée (si, si), car sous pression. Celle-ci travaille alors dans une agence de voyages, tout en vendant davantage de tristesse à ses clients que du rêve (au vu de son état), laquelle a appris à vivre "seule", sans son mari, donc, et à parler dans le vide. C’est d’ailleurs à ses enfants en premier qu’elle annoncera - très maladroitement - son choix, de peur qu’ils le prennent mal, ce qui ne sera pas le cas. Aussi, lesdits enfants, interprétés par Lily Aubry et Hadrien Heaulmé, tentent, eux, d’exister aux yeux de leurs parents, la première étant mal dans sa peau, et le second en plein dilemme amoureux. Or, le réalisateur parle en connaissance de cause, lui qui était aussi adolescent lorsque ses parents se sont séparés...

Même si les péripéties comiques et quiproquos que vivent les Leroy sentent un peu le forcing ou sont tirés par les cheveux, on est touché par cette belle petite histoire multigénérationnelle et familiale, tout en étant également amusé par ses dialogues, souvent piquants. On est aussi emballé par son irrésistible bande originale, à la fois enjouée et nostalgique, et particulièrement marqué par les regards qui y sont échangés, entre ses personnages sensibles et terriblement humains, et cela jusqu’au dernier, au travers d’un rétroviseur, terriblement symbolique...



Au hasard...

Colette
le 23 janvier 2019
Origin
le 5 avril 2024
Les Animaux Fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald / Fantastic Beasts
le 18 novembre 2018
Ready Player One Movie
le 26 avril 2018
Phantom Thread
le 26 avril 2018
Sherlock Gnomes
le 22 avril 2018
Une Nuit
le 25 août 2023
L’Envol
le 18 mars 2023
Pinocchio
le 15 septembre 2022
After Yang
le 4 avril 2022
Drôle de Père
le 28 novembre 2017
Les Blagues de Toto
le 2 septembre 2020
Annette
le 1er novembre 2021
The Foreigner
le 15 novembre 2017
Deux
le 4 avril 2020
Maria Rêve
le 2 octobre 2022
Borderlands
le 12 août 2024
Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde
le 14 octobre 2022
Le Crime de l’Orient Express / Murder On The Orient Express
le 27 décembre 2017
Les Enfants des Autres
le 27 septembre 2022
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1