Synopsis : "Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification. Son dernier espoir : relancer l’usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d’un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne !
Acteurs : Lorant Deutsch, Didier Bourdon, Carmen Maura, Elie Semoun, Denis Podalydès.
Au départ, il y a le film québécois La Grande Séduction réalisé par Jean-François Pouliot en 2003. Les américains en feront un premier remake en 2013 (The Grand Seduction), réalisé par Don McKellar. Il s’agit donc ici d’une deuxième adaptation du film original.
C’est amusant et il m’est arrivé de rire à plusieurs reprises de cette entreprise de séduction sur fond d’écoutes téléphoniques un peu trop privées d’une part et d’un tout petit village qui n’a plus de travail à offrir ses 120 habitants, face à Bruxelles (entendons : l’Europe).
Lorant Deutsch est gentil mignon tout plein dans le rôle du médecin de la ville qu’il faut séduire à tout prix. Didier Bourdon et Elie Semoun sont dans leurs registres habituels au service d’une comédie gentille, propre sur elle, mais assez dispensable. Peut-être le remake de trop malgré quelques gags qui font rire ?