Synopsis : Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.
Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ?
Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ?
Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.
Les scénaristes et réalisateurs :
Les co-réalisateurs et co-scénaristes sont Mark Burton et Richard Starzak :
- Mark Burton travaille depuis des années pour Aardman, en tant que consultant créatif et scénariste de Chicken Run et Wallace & Gromit. Par ailleurs, il est actif en tant que scénariste à côté de Aardman, par exemple pour Madagascar, le succès de DreamWorks, et pour des programmes comiques britanniques comme ’Have I Got News For You’ et ’Spitting Image’.
- Richard ’Golly’ Starzak travaille pour Aardman depuis 1983. C’est lui qui a proposé l’idée de consacrer au personnage Shaun le mouton, paru pour la première fois en 1995 dans le court-métrage oscarisé ’Wallace & Gromit : A Close Shave’, sa propre série télé. Starzak a écrit et réalisé toute la série. Il n’y a donc personne qui connaît Shaun mieux que lui.
La brièveté de ma critique sera inversement proportionnelle au plaisir que j’ai eu à découvrir ce long métrage d’animation. Il est probable en effet que je n’aurais pas été voir ce film comme simple spectateur cinéphile. Comme journaliste critique cinéma, je vais visionner les films sans faire un tri autre que le fait d’être disponible lors de la projection presse. Cela me permet de présenter à l’antenne des films qui pourront plaire ou pas à des auditeurs qui ont d’autres sensibilités que les miennes. Découvrir un film en projection presse, c’est un peu l’expérience que l’on peut faire dans une librairie où l’on trouve un bon livre pour neuf qui le sont moins ou pas du tout ! Heureuse découverte et surprise donc pour cette adaptation d’une série qui ne m’est pas familière...
C’est donc en toute "naïveté" que j’ai découvert ce long métrage. Celui-ci m’a plu, enthousiasmé. C’est autant l’histoire de Shaun et de ses compagnons de ferme que son traitement graphique que j’ai apprécié. A noter que le film n’a pas de dialogues, plutôt des grognements, ce qui n’en rend pas moins ce film... très parlant !