Synopsis : ’Les Nouveaux Héros’ (Big Hero 6) est une comédie d’aventure et d’action dont le héros est un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, qui va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu.
Lorsqu’ils se retrouvent embarqués dans un complot criminel qui menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère et à sauver San Fransokyo. Inspiré par les comics Marvel éponymes et riche d’action dans le style de la bande dessinée.
Wikipedia présente le film d’animation "comme le le 54e « Classique d’animation » des studios Disney sorti en 2014 aux États-Unis et prévu pour février 2015 en France. C’est le premier film Disney à utiliser des personnages de l’univers Marvel Comics (venant des comics Big Hero 6) depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009."
Il s’agit d’une libre adaptation (pour des questions de droits) d’un comics (Big Hero 6, également le titre anglais du fil) qui situe son action dans un futur alternatif. Après le séisme de 1906, la ville de San Francisco a été reconstruite en tenant compte des techniques anti-sismiques japonaises. Elle porte alors le nom de San Fransokyo. Une ville aussi grande implique aussi un nombre important de personnages différents. Ils sont ici six-cent septante, soit quatre-cents de plus que pour Frozen (La reine des neiges).
A la sortie de la projection presse, la majorité des journalistes était enthousiaste. D’autant plus au demeurant que nous avons eu la "chance" de voir le film en 2D et donc sans avoir besoin de lunettes. C’est un leitmotiv chez moi : la 3D est très souvent un gadget inutile qui n’apporte rien au film sinon la fatigue visuelle et la plupart du temps une perte de luminosité. En tout cas, je n’ai entendu aucun confrère se plaindre de la projection en 2D !
Enthousiasme donc pour ce film qui parlera tant aux adultes (qui le verront peut-être en version originale) qu’aux enfants (en version française alors). C’est que, outre une animation de toute beauté, très lisible, le film aborde des thèmes relatifs à la science et à ses dérives, à la vengeance, au deuil. Les personnages dont le héros Hiro Hamada et son robot médecin Baymax suscitent l’empathie du spectateur et nous entraînent avec leurs amis (qui deviendront des "super-héros" grâce à la technologie - beaucoup sont déjà de grands scientifiques !) dans des aventures où la miniaturisation jongle avec le gigantisme.
Un très beau film d’animation à chaudement recommander aux petits et aux grands qui pourront notamment échanger après le film sur la mort et le deuil.