Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Claude Zidi Jr.
Tenor
Date de sortie : 04/05/2022
Article mis en ligne le 2 mai 2022

par Charles De Clercq

Synopsis : Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Acteurs : Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme

Après son premier film, Les déguns, en 2018, les critiques ne pouvaient être que dubitatifs face à Ténor, et l’on peut comprendre que la projection pour la presse fut boudée. Nous y sommes allé, malgré notre appréhension face aux comédies françaises. Au sortir de la vision du film, nous sommes partagé. C’est que, objectivement, le film n’apporte rien de neuf dans le genre "film de rédemption" ! Gus Van Sant, en son temps, avait réalisé Finding Forrester, qui correspondait bien à ce genre cinématographique. Mais, depuis vingt ans ont passé et Claude Zidi Jr. n’apporte rien de nouveau et n’atteint certainement pas le niveau de Van Sant. Bien plus, Ténor coche toutes les cases du film de rédemption d’un jeune issu de la banlieue. Le cahier des charges est rempli pour satisfaire au genre et faire plaisir aux spectateurs potentiels. Quitte à décevoir le critique qui, lui, ne verra que les ficelles, et attendra quelque chose d’autre. Est-ce que ce sera lié à la présence de MB14, "pour la première fois à l’écran", ancien participant à la cinquième saison de l’émission The Voice ? C’est que Mohamed Belkhir, le vrai nom de l’auteur-compositeur-interprète et beatboxeur 27 ans, devrait drainer toute une série de fans : ceux de banlieue, ceux qui l’on suivi dans The Voice. Nous ne sommes dans aucun de ces cas de figure. Dès lors, objectivement, le film se tient dans une moyenne. Il y a pire mais le film n’a rien pour lui. Et pourtant, comme l’un ou l’autre journaliste, il nous faut reconnaître que contre toute attente, le film a réussi à transmettre de l’émotion et presqu’une larme à l’oeil. Sans être dupe pourtant, mais reconnaissant que la sauce a pris à notre corps défendant. Osons une comparaison culinaire. On peut apprécier la cuisine au point de fréquenter des restaurants étoilés... tout en aimant, de temps en temps, sans abuser, aller à la friterie pour un paquet de frites mayonnaise avec un cervelas ! C’est un peu ce qui nous est arrivé avec Ténor.



Au hasard...

The Assassin (Nie yin niang)
le 17 décembre 2015
All Eyez On Me
le 10 juin 2017
Violet
le 15 octobre 2014
Filles de joie
le 11 janvier 2020
A simple Favor (L’ombre d’Emily)
le 10 septembre 2018
Suicide Squad
le 2 août 2016
White Bird in a Blizzard
le 13 octobre 2014
Lamb
le 11 décembre 2021
Trois souvenirs de ma jeunesse
le 11 mai 2015
Peur de rien
le 6 février 2016
Hardcore Henry
le 16 avril 2016
Call Me Be Your Name
le 28 janvier 2018
La vérité
le 17 février 2020
La belle saison
le 11 juillet 2015
The Assistant
le 20 août 2021
Love, Rosie
le 15 novembre 2014
Downsizing
le 4 janvier 2018
En équilibre
le 11 juin 2015
The Sense of an Ending (A l’heure des souvenirs)
le 18 mars 2017
The Good Dinosaur (Le voyage d’Arlo)
le 15 novembre 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1