Good to Go, premier film slovène de Matevž Luzar, est un film abordant avec beaucoup d’amertume et de douceur/tendresse, la vieillesse.
Acheter une concession dans un cimetière, c’est être prévenant, surtout si la vue sur les Alpes depuis la tombe est superbe, mais il faut aussi passer par la relation avec la famille, dont le fils et ici, sa compagne, qui n’attendra pas le placement en maison de repos pour déjà venir prendre les mesure de la maison d’Ivan, son presque beau-père.
La vie n’est cependant pas de tout repos !!! dans une maison de repos. On y est infantilisé, il n’y a que des "vieux", il faut prendre des médicaments, ne pas jouer aux cartes, ne pas faire de bruit... On vous propose bien entendu des activités : qu’il s’agisse de natation ou d’informatique, à quoi bon ?
Mais des rencontres peuvent se faire, des relations amicales se nouer, des rencontres amoureuses (oui !) peuvent se concrétiser...
Ce n’est donc pas sans un pincement au coeur que j’ai quitté la salle après avoir vu ce film, amer et doux à la fois, je le répète, qui nous invite à penser le terme de notre vie en acceptant de vieillir !