Synopsis : Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?
Avec : Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth
Les critiques semblent partagés sur ce film et nous nous situons du côté de ceux qui ont apprécié ce film qui nous très agréablement surpris par le film, d’autant que les premières minutes donnent l’impression que l’on va voir un autre film plus de type comédie.
Tout d’abord, c’est presqu’un feel good movie qui nous a submergé d’émotion à plusieurs reprises.
Il y a une fureur de vivre dans ce film (et il semble, au vu du générique, que de nombreux acteurs sont non professionnels) qui réchauffe le coeur.
Audrey Lamy est géniale dans ce rôle, depuis son statut initial, en passant par la découverte de ce dans quoi elle est tombée et la façon dont elle s’en sort pour donner une raison de vivre à ces jeunes migrants. François Cluzet habite très bien son rôle difficile de dirigeant de ce centre. Les rôles secondaires sont (si l’on peut nous permettre l’expression) aux petits oignons.
Mais au delà de la comédie que l’on pourrait qualifier de « dramatique » il y a aussi une réflexion sur l’accueil de migrants mineurs, la fragilité de leur statut et les jeunes arrivent à donner une extraordinaire vitalité au film qui est bien plus profond que ce que l’on penser à première vue.