Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Frédéric Tellier
Goliath
Date de sortie : 09/03/2022
Article mis en ligne le 10 février 2022

par Charles De Clercq

Synopsis : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Acteurs : Pierre Niney, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker, Yannick Renier, Jacques Perrin, Marie Gillain, Chloé Stefani

Ce troisième long-métrage de Frédéric Tellier (après L’affaire SK1 et Sauver ou périr et avant Les 11 vies de L’abbé Pierre, un biopic annoncé pour 2023) s’inspire librement de faits réels et l’on ne peut qu’adhérer à la juste et noble cause défendue dans ce film, par le réalisateurs et ses acteurs tous très justes dans leurs rôles, y compris un Pierre Niney étonnamment à contremploi de rôles habituels. Face à lui, un avocat qui vivote et tire le diable par la queue, incarné par Gilles Lellouche. Face à ce duo, il faut mettre en avant, Emmanuelle Bercot qui embrasse et embrase le rôle de France, une militante contre l’usage des pesticides. Le titre est adéquat et correspond aux combats de ces "petits" écrasés par ces sociétés et surtout multinationales qui veulent maximiser les profits, quels que soient les enjeux sanitaires pour la population. Le film s’inscrit dans la lignée des films à thèse et il est bien difficile de reprocher quelque chose face à ce message que l’on veut faire passer, en utilisant les "ficelles" du genre. Ce n’est donc pas un mauvais film, il est même à voir, même s’il ne révolutionne pas le genre et s’il vient après de nombreux films, essentiellement américains qui défendaient telles causes avec plus de panache (et notamment parce qu’ils ont plus de moyens). L’on renvoie à la critique bien plus développée de Julien sur ce site.



Au hasard...

The Happytime Murders
le 23 juillet 2018
Président(s)
le 30 juin 2021
Un peu, beaucoup, aveuglément
le 28 avril 2015
L’outsider
le 13 juin 2016
Kidnapping Mr. Heineken (Kidnapping Freddy Heineken)
le 2 mai 2015
Réalité
le 26 janvier 2015
Timgad
le 14 février 2017
Tokyo Anyway
le 23 septembre 2014
The Gunman
le 23 juin 2015
Cézanne et moi
le 1er septembre 2016
Fils de plouc
le 1er septembre 2021
Love, Rosie
le 15 novembre 2014
Iris
le 19 octobre 2016
Im Labyrinth des Schweigens
le 25 janvier 2015
Cemetery of Splendor (Rak ti Khon Kaen)
le 18 août 2015
Gli Indiffenreti
le 11 août 2021
Miss Julie (Mademoiselle Julie)
le 13 novembre 2014
Le mystère Henri Pick
le 7 mars 2019
Délicieux
le 27 juin 2021
Les traducteurs
le 19 janvier 2020
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1