Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Alejandro González Iñárritu (2014)
Birdman
Sortie le 28 janvier 2015
Article mis en ligne le 14 janvier 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : L’acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l’espoir de renouer avec sa gloire passée. Pour se faire, il est soutenu par sa fille, fraichement sortie d’une cure de désintoxication qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu.

Acteurs : Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Amy Ryan, Merritt Wever.

Que voilà une excellente surprise pour un cinéphile ! Je préviens d’emblée : il faudra faire un effort pour entrer dans le film qui ne se pare pas des plumes de la séduction sinon celle d’un super héros plus que vieillissant.

Dans le rôle de ce héros, quasiment anti-héros, Michael Keaton dont on comprend facilement que les Golden Globes 2015 l’aient consacré meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour ce film.

Au-delà de l’interprétation remarquable de Keaton (sans compter Edward Norton, excellent lui aussi dans le rôle d’un acteur... très sûr de lui et plus sûr - ou plus dur ? - encore sur scène que dans la vie réelle !) ce cinquième film Alejandro González Iñárritu est véritable réflexion (un jeu de miroirs !) sur l’acteur. Les mises en abîme se court-circuitent : entre théâtre, cinéma et littérature.

En effet, le roman What We Talk About When We Talk About Love de Raymond Carver est une des clés du film. Riggan met le roman en scène au théâtre, ce qui fait l’objet du film. Mais la pièce qui se joue sur scène... se joue ou se vit dans la "réalité" (entendons, telle que présentée à l’écran bien entendu). Car il y a des liens également avec le vie réelle de l’acteur qui interpréta jadis un super héros, oiseau de nuit, Batman... en 1989 et 1992, sous la direction de Tim Burton.

Il y a donc de multiples jeu de miroirs (présents aussi dans la loge de Riggan) entre le roman de Carver, la pièce de théâtre qui est mise en scène, la vie "réelle" des protagonistes du film, et celle de l’acteur dans la "vraie vie" mais aussi dans sa vie de super-héros cinématographique.

Et le film est lui-même une leçon de cinéma, nous faisant passer dans un même plan de la répétition de la pièce sans public à la représentation en avant-première devant le public. La quasi totalité du film se déroule d’ailleurs en un quasi huis clos, celui du théâtre dont on arpente la scène ; les loges et le toit. Le film ne quittera ces lieux que pour les airs où nous nous envoleront avec le héros, comme un oiseau dans une scène qui fera se fracasser (ou s’envoler !!!) le rêve fantasme contre la réalité où l’atterrissage sera rappelé à la dure réalité du sol par la demande d’un chauffeur de taxi que sa course lui soit payée. Le film se donne à voir comme un unique "plan-séquence" (même s’il n’a pas été tourné comme tel).

Nous aurons droit à quelques scènes qui nous ferons découvrir les fantasmes du héros qui se rêve encore "super" capable de bien des prouesses de télékinésie mais qui, la robe de chambre coincée dans la porte du théâtre va se retrouver en slip dans la rue... Dur rappel de la réalité.

Le film ne manque pas non plus d’égratigner le milieu du cinéma et des acteurs renommés sans oublier non plus celui des critiques (de théâtre... mais bien sûr de cinéma également).

Le film déconcertera probablement mais il est une réflexion (je joue ici sur le double sens) sur ce qui se "joue" et se "trame" dans la vie d’acteur, sur scène et dans les coulisses. A recommander chaudement aux cinéphiles et à ceux qui veulent découvrir un cinéma intelligent, de qualité et qui demande un certain effort pour y entrer, probablement sans pop corn !

BIRDMAN Bande Annonce VOST (2015) - Michael Keaton, Emma Stone HD
BIRDMAN Bande Annonce VOST Un film réalisé par Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton
Click to Subscribe : http://goo.gl/tWqov8
"Un acteur has been, connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l’espoir de renouer avec sa gloire d’antan. Soutenu par sa fille, fraichement sortie d’une cure de désintoxication, une actrice et un producteur farfelu, il va se bagarrer avec son ego...
Sortie : 28 janvier 2015
De : Alejandro González Iñárritu
Actuers : Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton
Genre : Comédie
Nationalité : Américain
Distributeur : Twentieth Century Fox France"
Check our G+ Page : http://goo.gl/oBoQwK
Check our Website : http://www.filmisnow.com
Check out our network for more Trailers, Clips, featurette and more
 http://www.youtube.com/user/filmisnow
 http://www.youtube.com/user/filmisnow2
 http://www.youtube.com/user/filmisnoweu
 http://www.youtube.com/user/worldcinemanews
 http://www.youtube.com/user/filmisnowhd
 http://www.youtube.com/user/filmisnowextra
 http://www.youtube.com/user/sneakpeakandfake
Follow us also on :
Facebook : http://on.fb.me/UFZaEu
Twitter : http://twitter.com/#!/filmisnow
All the latest movie releases including trailers, clips, TV spots and other extra videos related to films from Europe.
European Movie Trailers


Au hasard...

Truman
le 3 juillet 2016
Ramen Teh (Ramen Shop / La saveur des ramen)
le 26 août 2018
Adorables
le 28 juin 2020
Rocco
le 12 février 2017
Un amour impossible
le 27 septembre 2018
Land of Mine (Under sandet)
le 20 mars 2016
Lumière ! (Lumière : l’aventure commence)
le 9 octobre 2017
Casus Belli. Les sentiers de la paix.
le 13 septembre 2014
Voyage en Chine
le 10 mai 2015
108 Rois-Démons
le 9 janvier 2015
Shut In (Oppression)
le 22 novembre 2016
Io sto bene
le 31 janvier 2022
Sales gosses
le 8 juillet 2017
Mortal Engines
le 5 décembre 2018
Olli Mäki (Hymyilevä mies/The Happiest Day in the Life of Olli Mäki)
le 3 décembre 2016
Collateral Beauty (Beauté cachée)
le 17 décembre 2016
The Happy Prince
le 18 août 2018
Mon amie Victoria
le 14 mars 2015
Le prince oublié
le 1er février 2020
Voyage à travers le cinéma français
le 25 septembre 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4