Je dois tout d’abord avouer que si je connais le nom « Justin Bieber », je n’ai jamais rien écouté de lui ni vu aucune vidéo.
Ici, nous avons affaire à un documentaire, largement hagiographique et apologétique sur cette jeune star hypermédiatisée.
Le film est produit (notamment) par la société de film Justin Bieber (on n’est jamais si bien servi que par soi-même) et évoque quelques-unes des dérives du jeune Justin (après tout, il n’a que 19 ans) et montre aussi quelques côtés humains (et puis, en plus il est gaucher ! j’ai donc un point commun avec lui) mais aussi toutes les prouesses techniques lors des concerts.
Si ceux-ci sont préparés, chorégraphiés et orchestrés au millimètre près, j’aurais tendance à penser - probablement est-ce procès d’intention de ma part - qu’il en est autant pour ce film et que les moments d’émotion, d’autocritique... sont eux aussi parfaitement orchestrés dans le montage du film.
En FIN... plane quand même l’idée que certains lui susurrent que tout peut avoir une fin... même si Justin se repose entièrement sur la foi de ses fans (réciproque dit-il).
Ma note était très difficile à établir : mixte entre le documentaire proprement dit, le montage, la prestation du chanteur et de ses équipes, l’irritation pour le barnum autour de tout cela...