Synopsis : Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires...
Acteurs : Bradley Cooper, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Toni Collette, Richard Jenkins, Ron Perlman, Rooney Mara, David Strathairn, Holt McCallany, Mary Steenburgen, David Hewlett, Tim Blake Nelson
S’il y a bien un film attendu par beaucoup de cinéphiles, c’est bien le remake (et/ou adaptation) du film homonyme d’Edmund Goulding de 1947, sorti en français sous le titre "Le Charlatan". Goulding adaptait le roman de William Lindsay Gresham (Nightmare Alley / Le Charlatan) publie en 1946. Enfant, il découvre alors un monde qui ne cesse pas de le fasciner, celui des spectacles de foire américains. Il s’est ainsi attaché à dévoiler toutes les arnaques des petits métiers du boniment religieux (source). Cela se retrouvera au cœur de son premier roman et, dans la foulée, dans le film qui sort sur les écrans un an plus tard, autant dire que l’intrigue et le milieu décrit avaient marqué le réalisateur britannique. C’est le génial Tyrone Power, âgé de 33 ans, qui incarne le héros (ou plutôt le anti-héros) Stan Carlisle.
Mi-décembre, la RTBF se faisait déjà écho du film qui "plonge dans l’histoire sombre des foires aux monstres". c’est que l’avant-première mondiale a eu lieu le 1er décembre, à New-York. Nos confrères précisent, sur base d’une dépêche de l’AFP, que "pour les besoins du film, le réalisateur a fait construire une réplique grandeur nature des grandes fêtes foraines américaines de l’époque, avec chapiteau de cirque et pavillons. On y trouve notamment les ’geek shows’ dans lesquels des malheureux étaient poussés à accomplir des actes aussi répugnants qu’avilissants, comme décapiter un poulet avec les dents, en échange d’un peu d’alcool ou de drogue". Pour en savoir plus, l’on peut consulter l’article de la RTBF. A lire l’intrigue complète publiée en anglais sur Wikipedia, nous y retrouvons celle du film de 1947 (du moins dans mon souvenir).
A lire les nombreuses critiques déjà publiées (le film est sorti le 17 décembre outre-Atlantique) c’est surtout l’ambiance du film qui est importante plus que l’intrigue. Pour ceux qui ne pratiquent pas l’anglais, il y a déjà des critiques disponibles en langue française (ce qui rend inexplicable l’imposition d’un embargo aux journalistes belges)
- Nightmare Alley : le cirque humain de Guillermo del Toro sur Horreur Quebec
- Nightmare Alley (Ruelle de cauchemar) sur Cinefilic
- Nightmare-alley sur Kinoculture
A l’arrivée Guillermo del Toro offre un film sombre, noir fascinant et inquiétant. Bradley Cooper n’arrive peut-être pas à faire oublier Tyrone Power aux cinéphiles (l’acteur avait alors dix ans de moins que Cooper) mais il faut reconnaître qu’il habite parfaitement son rôle, d’une part, et que d’autre part, la majorité de ceux et celles qui iront voir le film ne connaissent pas celui de 1947 et ne le visionneront probablement jamais (alors même que la vision proposée par del Toro donne une sérieuse envie de voir l’original). Enfin, c’est surtout Cate Blanchett, dans le rôle de la psychiatre, qui incarne à merveille une femme qui cache bien son jeu que l’on vous invite à découvrir à l’écran.