Richard Ayoade (1977) est un jeune réalisateur, acteur et scénariste anglais. Le film qu’il nous propose sera projeté ce dimanche 8 juin, à 19h30. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom écrit par Fiodor Dostoïevski en 1846 (et retravaillé par l’auteur en 1861 parce que mal accueilli par le public).
Le film m’a "bluffé" et fut une très agréable surprise. Il est très exigeant et pourra rebuter certains. Même s’il semble destiné à un public de cinéphiles, je ne puis que le recommander : il nous fait découvrir un univers kafkaïen, revisité à la mode de David Lynch et de David Cronenberg, dans un un monde rétro-futuriste digne, parfois, de certaines images de L’écume des jours (Boris Vian) de Michel Gondry.
Il faut noter la prestation de Mia Wasikowska mais surtout de Jesse Eisenberg éblouissant et fascinant dans son double rôle de Simon et de James. Nous retrouvons ici celui qui interpréta de façon talentueuse Mark Zuckerberg dans The Social Network de David Fincher. Dans ce double, parfois angoissant et déconcertant (qu’il faudrait certainement revoir une deuxième fois !!!), l’acteur nous permet de découvrir un talent extraordinaire dans ce long métrage beaucoup moins "grand public".