Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Phyllida Lloyd
Herself
Date de sortie : 22/09/2021
Article mis en ligne le 17 septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Sandra a fui l’emprise de son ex-mari possessif. Elle s’offre un nouveau départ et décide de construire de ses propres mains et sans économies une maison sûre et chaleureuse pour ses filles.

Acteurs : Clare Dunne, Harriet Walter, Conleth Hill, Cathy Belton

Phyllida Lloyd est la réalisatrice de Mamma Mia ! en 2008 et de The Iron Lady en 2011. Ces films étaient conventionnels et, sans être mauvais, n’avaient pas transcendé le septième art. Avec Herself , elle offre un film qui, pour conventionnel et classique qu’il soit, a des atouts pour lui, à commencer par le jeu de son actrice principale Clare Dunne, qui a également écrit l’histoire et participé au scénario.

Si le film a parfois des aspects de "feel good movie" (par exemple à la façon de Pride (de Matthew Warchus en 2014), il lorgne plutôt du côté du film social "à la Ken Loach" en traitant, à la fois du parcours intime et difficile d’une femme battue par son mari, et extime dans la mesure où elle est confrontée à la crise du logement en Angleterre mais également à la bureaucratie et à la justice (tant pour pouvoir se loger que pour la garde de ses enfants).

On ne peut que prendre fait et cause pour cette femme, confrontée à Gary (Ian Lloyd Anderson, qui a surtout tourné dans des séries télévisées) un mari violent et pervers (dans le sens où il ne montre pas sa violence face à son entourage et celui de son épouse). Comment pourra-t-elle se loger alors qu’elle n’a pas d’argent et qu’elle doit se contenter de faire des ménages pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses filles Molly (Molly McCann) et Emma (Ruby Rose O’Hara) ? Comment gérer la garde partagée (même si les enfants sont le plus souvent chez la mère) ?

Une opportunité vient à elle : pouvoir "auto-construire" son habitation (le scénario s’appuie ici sur une historie réelle) ! Devenir auto-entrepreneur de sa maison, grâce à un terrain mis à sa disposition par une des personnes chez qui elle fait le ménage. Une construction qui ne se fera pas sans embûches et qui la confronte aux difficultés juridiques, financières et surtout au caractère secret de la chose, face au mari et père. Une bonne partie du film fera découvrir l’évolution de ce projet. Comment celui-ci pourra-t-il évoluer ?

Si le film aborde des thèmes chers à Ken Loach, il est cependant d’une facture assez classique. Toutefois, il ne manque pas d’intérêt et l’on ne peut que s’enflammer devant l’enthousiasme de cette femme confrontée à tant de problème et sa résilience face aux difficultés, aux embûches sur la route.



Au hasard...

Un autre monde
le 29 janvier 2022
Doraibu mai kâ (Drive my car)
le 23 février 2022
Félicité
le 30 mars 2017
Strike a Pose
le 24 juin 2016
Schneider vs Bax
le 29 juin 2015
Kaleido
le 30 mai 2021
La fine fleur
le 7 juin 2021
Tokyo Anyway
le 23 septembre 2014
Arrête ton cinéma !
le 25 janvier 2016
Patser (Gangsta en France)
le 11 janvier 2018
The Dark Tower (La tour sombre)
le 5 août 2017
5eme Set
le 2 juin 2021
Rifkin’s Festival
le 2 août 2021
Angels in America au Théâtre des Martyrs
le 15 décembre 2019
Risen (La résurrection du Christ)
le 2 avril 2016
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
le 6 septembre 2020
Concussion (Seul contre tous)
le 25 février 2016
L’économie du couple
le 14 mai 2016
Kollektivet (The Commune) - La communauté
le 3 avril 2016
Le visiteur du futur
le 6 septembre 2022
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4