Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Tom McCarthy
Stillwater
Date de sortie : 22/09/2021
Article mis en ligne le 9 septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Acteurs : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Deanna Dunagan, Anne Le Ny, Moussa Maaskri, Naidra Ayadi, William Nadylam

Tom McCarthy, le réalisateur et scénariste de Spotlight adapte une nouvelle fois une histoire vraie, mais à... vrai dire, de façon bien plus libre et bien moins rigoureuse que l’enquête du Boston Globe sur les scandales de pédophilie dans l’Eglise catholique romaine. Avec Stillwater, il navigue en quelque sorte sur des eaux plus dormantes, plus calme car il ne s’agit pas ici d’une institution mais d’une relation entre une fille et son père qui tente de trouver une solution pour possiblement la sortir de prison, elle qui clame son innocence. A la base, il y a l’histoire d’Amanda Knox[en], auteure, militante et journaliste américaine. Elle est emprisonnée pendant près de quatre ans en Italie à la suite de sa condamnation en 2007 pour le meurtre de sa colocataire [1]. Très libre adaptation et sans l’accord de l’intéressée qui ne se reconnait pas dans le film et, en particulier, sur la conclusion de celui-ci.

Il y a de fait un certain glissement de l’intrigue que nous ne dévoilerons donc pas, vous laissant le soin de découvrir celle-ci en visionnant ce film qui aurait mérité d’être plus court. L’on retrouve donc Matt Damon (Bill) en américain "typique", quasi redneck, "quasi" car ce serait caricatural de cataloguer ainsi ce père aimant mais qui s’y prend bien mal pour manifester son amour pour sa fille et pour la défendre à n’importe quel prix. Un "américain" (typique ?), fier d’avoir deux guns, qui reconnait n’avoir pas voté Trump... non pas qu’il serait démocrate, loin de là (et pour autant qu’il saisisse alors tous les enjeux de la question qui lui est posée) mais "parce qu’il n’a pas voté" (ne pouvant le faire comme ex taulard !).

Bill ne parle pas vraiment le français et la langue constituera un obstacle à la compréhension de la situation, à ses échanges qui nécessiteront d’avoir recours à une traduction. Ici, l’on retrouvera Camille Cottin (dans un rôle bien différent de Connasse, princesse des coeurs !!!) qui servira d’interface entre Bill et ses interlocuteurs. Notons aussi Abigail Breslin dans le rôle de sa fille Allison et dont la situation dans laquelle elle se trouve est possiblement liée à un problème d’interprétation d’une demande faite à un ami, Akim, jouée par Idir Azougli que l’on avait vraiment découvert en Ryad dans Shéhérazade. Bill va courir de petits boulots en petits boulots (comme il le faisait aux USA) pendant son séjour en France où il va tout tenter, jusqu’à transgresser les frontières de la légalité pour innocenter sa fille ou, du moins, tenter de le faire.

Il y a aussi quelques seconds rôles français qui s’en sortent avec plus ou moins de bonheur dans leur anglais de ce film bilingue qui joue non seulement sur l’intime d’un père et de sa fille, sur la mécompréhension des uns et des autres, sur les risques de vouloir bien faire et de se tromper en croyant avoir tout compris. Ajoutons-y une pointe de suspens quand policiers ou détective veulent en savoir plus ou quand une petite fille est prise en otage (d’une autre qui requiert son silence), sans oublier une romance potentielle et qui ne tient qu’à la vérité, vérité qui est un des enjeux du film qui renvoient à la question : "qu’est-ce que la vérité (judiciaire mais pas que) ?".



Au hasard...

La bonne épouse
le 23 juin 2020
Call Me Be Your Name
le 28 janvier 2018
Saul fia (Son of Saul / Le fils de Saul)
le 21 octobre 2015
Félicité
le 30 mars 2017
Borg/McEnroe
le 1er novembre 2017
Mitra
le 28 septembre 2018
Hitman : Agent 47
le 2 septembre 2015
Revengeance
le 11 novembre 2016
Waste Land
le 27 octobre 2014
The Power of the Dog
le 27 décembre 2021
Rodin
le 24 mai 2017
Je suis un soldat
le 20 novembre 2015
Le Mans ’66 (Ford v Ferrari)
le 10 novembre 2019
Flying Home
le 1er septembre 2014
Mijn bijzonder rare week met Tess (Ma folle semaine avec Tess)
le 6 septembre 2019
Tante Hilda !
le 1er septembre 2014
Les Magritte : la 9e édition
le 2 février 2019
Io sto bene
le 31 janvier 2022
Les Boxtrolls (The Boxtrolls)
le 12 octobre 2014
Un illustre inconnu
le 13 novembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1