Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Eric Lartigau (2014)
La famille Bélier
Sortie le 17 décembre 2014
Article mis en ligne le 14 décembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Acteurs : Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Louane Emera, Luca Gelberg, Ilian Bergala.

Ma note pourra étonner pour une comédie française ! Et pourtant, il ne faudra pas lui faire la sourde oreille ! J’ai vraiment été bluffé. Il ne s’agit certes pas d’un chef d’oeuvre, mais d’une comédie française qui fait appel, de façon intelligente, aux bons sentiments, sans être larmoyante. Bien au contraire, il y a énormément d’humour et, finalement, de l’amour.

Histoire d’une famille de sourds-muets (Rodolphe, le père, interprété par François Damiens), la mère Gigi (interprétée par Karin Viard), le fils Quentin, joué par Luca Gelbert (sourd dans la "vraie vie") et Paula, sa soeur, la seule "entendante" et pas muette, jouée par Louane Emera (qui nous vient du télé-crochet The Voice sur TF1). Elle serait en un certain sens le vilain canard de la famille (malgré sa beauté) car elle ne participe pas des surdités et mutités des autres. Toutefois, elle est nécessaire, indispensable, comme interprète de cette famille de fermiers face aux autres, au monde extérieur.

Et dans le monde extérieur, il y a les firmes en contact avec la ferme, les clients du marché... mais également l’école et Thomasson, professeur de chant (génial Eric Elmosnino... qui a dû suivre des cours de chant) "exilé" de Paris en province... Ce prof veut leur faire interpréter du Sardou (qui "est à la chanson française ce que Mozart est à la musique classique"). Il découvrira que Paula a une voix divine qui peut la conduire à Paris (et son prof aussi dans la foulée !). Mais quitter la campagne et la ferme, c’est quitter la famille où son rôle est non seulement d’importance, mais capital pour la vie et la survie de tous.

Est-ce qu’elle ira à Paris ? On le découvrira à l’écran, en même temps que l’idylle qui naîtra (ou pas) entre un autre soliste, lui aussi talentueux, le jeune Gabriel (Ilian Bergala, qui a débuté en 2012 dans le film Rue Mandar, avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos...).

Il y a aussi de nombreuses scènes jubilatoires dans l’humour (regardez déjà la bande-annonce), mais également la performance des acteurs qui ont appris durant plusieurs mois la langue des signes et cela plusieurs heures par jour (sauf pour deux acteurs sourds dans la vie : Luca Gelberg et Bruno Gomila). Après chaque prise des professeurs de langue des signes vérifiaient les gestes des acteurs pour déceler des erreurs éventuelles.

En conclusion, malgré une bande-son parfois "too much" un film émouvant, drôle, tendre, humain, avec beaucoup d’humour et des acteurs qui se donnent à fond !

http://www.youtube.com/embed/tEgw97vpkDM
La Famille Bélier – Bande annonce HD - YouTube


Au hasard...

The Man Who Knew Infinity
le 21 juillet 2016
Fauves
le 20 janvier 2018
Irrational Man (L’homme irrationel)
le 18 juillet 2015
Haute Couture
le 9 novembre 2021
Revoir Paris
le 14 septembre 2022
Les têtes de l’emploi
le 28 octobre 2016
Mission Pays Basque
le 22 juin 2017
Les hirondelles de Kaboul
le 1er septembre 2019
The Happy Prince
le 18 août 2018
Kingsman : The Golden Circle (Kingsman : Le cercle d’or)
le 21 septembre 2017
Wallay remporte le Prix du Jeune Public EFA 2018
le 19 janvier 2018
Hampstead
le 26 août 2017
Les innocentes
le 6 février 2016
Ant-Man and the Wasp (Ant-Man et la guêpe)
le 7 juillet 2018
Vampire Academy
le 1er septembre 2014
Mandibules
le 25 mai 2021
Good Luck Algeria
le 3 avril 2016
A Bad Moms Christmas (Bad Moms 2)
le 1er novembre 2017
The Keeper of Lost Causes (Kvinden i buret)
le 1er septembre 2014
Becoming Astrid
le 5 octobre 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4