Synopsis : Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…
Acteurs : Josiane Balasko, Léa Drucker, Alice Pol, Sarah Stern, Florence Loiret-Caille, Julia Piaton, Nicolas Maury, Thomas Scimeca, Tom Leeb, David Marsais
Le synopsis du film peut induire en erreur en mettant l’accent sur la relation entre Dominique (Josiane Balasko) et Antoine (Nicolas Maury). Certes celle-ci est prégnante (si l’on ose jouer ici sur le double sens du mot, avec l’importance des accouchements durant le film !) et nous propose en quelque sorte un couple antagoniste... qui sera confronté à cinq autres couples qui accoucheront la même nuit, la dernière de Dominique, la première d’Antoine.
Julien Rambaldi (Bienvenue à Marly-Gomont et Les Meilleurs Amis du monde) nous offre un film choral avec ces six itinéraires de couples (cinq plus un). Et c’est ce qui fait le charme et la saveur de ce film. Bien sûr, il faudra ne pas trop songer à la cohérence des situations (un peu comme dans certaines séries médicales qui voient se confronter des urgences parfois invraisemblables), à ces accouchements qui se déroulent parfaitement au même moment (sans devoir se demander comment tout cela s’organise au plan de la gestion du personnel et des soignants). Ou encore, d’autres scènes totalement invraisemblables (celle de l’arbitre de foot - qui fera probablement rire après les derniers jours de l’Euro 2021 !, ou encore d’un périple à travers la France avec plusieurs moyens de transport, y compris en avion, pour arriver à temps... ou pas dans la salle d’accouchement
Reste le personnage de Dominique qu’un affect personnel pousse à sortir de son rôle pour faire un travail de mémoire au service ces parturientes et de leurs proches et celui d’Antoine qui fera un itinéraire entre la rigidité du règlement et l’humanité.