Synopsis : Sam et Tusker sont en couple depuis 20 ans. Ils décident d’entreprendre un voyage en camping car dans l’Angleterre rurale pour rendre visite à leurs proches et retourner sur les lieux de leur passé. Depuis que Tusker est atteint de syndrome démentiel, le temps qu’ils passent ensemble est la chose la plus importante qu’ils aient.
Acteurs : Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood, James Dreyfus, Sarah Woodward
Que voilà un superbe film qui nous offre un couple extraordinaire, confronté à la démence sénile annoncée de l’un d’eux. Colin Firth et Stanley Tucci sont prodigieux pour l’interpréter. Le fait qu’il s’agisse d’un couple gay est ici second, voire secondaire, car tel n’est pas le thème du film. Il ne s’agit donc pas d’une oeuvre de militance pour la cause et la compréhension des LGBT. L’homosexualité du couple ne pose problème à personne, on n’en discute pas ; cela ne traverse à aucun moment le film. Seul compte l’amour que Sam et Tusker se portent. Ils s’aiment. Chacun connait l’autre. Mais quand Alzheimer frappe à la porte de l’un d’eux, que celui-ci prend conscience qu’arrivera un jour où son compagnon sera un inconnu... que faut-il faire ? Que peuvent les amis dans ces cas-là ? Il est difficile d’en dire plus sur l’évolution de l’intrigue de ce film d’une grande pudeur. Un film qui mènera certains au bord des larmes d’une émotion sans sensiblerie. A voir absolument. Un coup de coeur donc.
NB : Il n’y a pas encore de dossier presse en français au moment de la sortie du film (mais bien un dossier complet en langue anglaise). Le cas échéant cette critique sera complétée.