Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Laurent Lafitte
L’origine du monde
Date de sortie : 15 septembre 2021
Article mis en ligne le 7 septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime, photographier le sexe de sa mère (Hélène Vincent) !

Acteurs : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia

L’origine du monde, c’est d’abord un tableau de Gustave Courbet. Un nu explicite souvent censuré par le réseau social Facebook au prétexte de montrer une image sexuellement explicite (!) alors qu’elle est avant tout image d’un lieu de passage pour tout humain·e ! Serait-ce le tabou ultime dont fait état le synopsis du film ? Peut-être tant si nous pouvons imaginer "comment les choses de la vie se passent" il y a un tabou lorsqu’il nous faut imaginer nos parents nous concevant et notre mère nous mettant au monde. Le titre du film est donc, lui aussi explicite, et nous "voyons" de suite, ou du moins nous imaginons immédiatement ce dont il s’agit et cela même si nous n’avons pas vu... l’origine du film, à savoir une pièce homonyme de Sébastien Thiéry. Un auteur qui s’était fait remarqué il y a cinq ans en apparaissant dans le plus simple appareil lors de la 27e nuit des Molières. La nudité semble être un film conducteur chez lui, notamment dans la pièce de 2015 justement intitulée Deux hommes tout nus. Deux ans plus tôt, il créait... L’origine du monde dont voici le lien vers une critique (un extrait ci-après) :

https://www.youtube.com/embed/KMX7C5tVEsE
l'origine du monde à anthéa - YouTube

Cet extrait, tout comme la bande-annonce en fin d’article donnent immédiatement le ton de la pièce et du film. Celui-ci est assez fidèle à la pièce, sauf pour le gourou joué ici par une femme et non plus un homme. A dire vrai, ce n’est pas dans ce registre que l’on attendait Laurent Lafitte pour son premier film comme réalisateur ! C’est que nous avons quasiment affaire à la transposition du boulevard au théâtre. Le film a d’ailleurs une mise en scène assez théâtrale et tient quasiment du huis-clos. Le quatuor d’acteurs et actrices se donne à fond, allant jusqu’à se mettre à nu, littéralement... et même complètement pour Lafitte et Macaigne.

Si l’on se prend au jeu et qu’on se laisse surprendre par la situation improbable de départ et la façon de résoudre le problème, l’on découvrira une succession de gags souvent désopilants. Et ceci grâce également à Hélène Vincent (souvenez-vous, dans La vie est un long fleuve tranquille) dans le rôle de la maman de Jean-Louis. Il ne faudra bien sûr pas trop demander au film. Il s’agit d’une comédie. C’est parfois lourd mais si l’on accepte les codes du divertissement et du boulevard, ce seront nonante minutes de détente que l’on ne se refusera pas dans ces temps de morosité Covid19 !

https://www.youtube.com/embed/U4dk3CXxqC0
L'ORIGINE DU MONDE Bande Annonce Teaser # 3 (2020) Laurent Lafitte, Karine Viard - YouTube


Au hasard...

Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)
le 11 février 2015
The Party
le 26 novembre 2017
Filles de joie
le 11 janvier 2020
Un profil pour deux
le 10 février 2017
Crimson Peak
le 14 octobre 2015
Taken 3
le 13 janvier 2015
A Street Cat Named Bob
le 27 juin 2020
The Transporter Refueled (Le transporteur - héritage)
le 7 septembre 2015
La isla mínima
le 2 avril 2015
Sous le même toit
le 11 avril 2017
Sir (Monsieur)
le 18 novembre 2018
Inhebek Hedi (Hedi)
le 25 août 2016
The Lobster
le 30 septembre 2015
Refugiado
le 26 mars 2015
D’Ardennen
le 4 septembre 2015
Une histoire d’amour et de désir
le 22 août 2021
Mal de pierres
le 30 septembre 2016
La French
le 15 novembre 2014
La bête dans la jungle
le 1er juillet 2023
The War with Grandpa (Mon grand-père et moi)
le 19 septembre 2020
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4