Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Raphaël Jacoulot
L’enfant rêvé
Date de sortie : 07/10/2020
Article mis en ligne le 3 octobre 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Depuis l’enfance, François (Jalil Lespert) a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie (Mélanie Doutey), et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia (Louise Bourgoin) tombe enceinte. François vacille...

Acteurs : Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey

Raphaël Jacoulot signe ici son quatrième long métrage. Son précédent Coup de chaud nous avait séduit alors même qu’il n’avait pas suscité l’enthousiasme du public et surtout de la critique. Nous y avions découvert un film dérangeant jusqu’au malaise.

Ici encore, le réalisateur explore les relations humaines et familiales dans la campagne. Il y est question de transmission : celle d’un bien, d’une entreprise familiale, une scierie, mais également de la vie. Il est question d’avoir un enfant, à deux (et nous sommes donc très loin de Enorme !). Mais que faire si le désir est là mais que la physiologie ne suit pas, en l’occurrence lorsque, malgré les traitements médicaux, sa femme, Noémie (Mélanie Doutey) s’avère incapable d’avoir un enfant. S’agit-il d’une stérilité physique ou plus probablement "psychologique » ? Toujours est-il que son mari va s’éprendre de Patricia (Louise Bourgoin), l’épouse d’un client. Jusqu’à ce que l’inattendu advienne. Un enfant s’annonce. Toute la "paternité rentrée" de François va se déployer. Mais comment gérer les conséquences ? C’est cela que le film va déployer jusqu’au terme (et l’on joue ici sur les multiples sens du... terme !).

Si l’on peut regretter une fin qui, à défaut d’être bâclée, gâche un peu ce qui précède, à avoir ce "travail" (et là aussi l’on peut jouer sur les divers sens du mot) sur la transmission (celle d’un héritage "matériel" mais aussi "biologique"), sur le désir d’enfant, la procréation assistée et l’adoption. Au service de ce récit, il y a trois acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes (en ajoutant que l’on a profité de la grossesse de Louise Bourgoin pour l’intégrer physiquement dans le film dont le tournage s’est calqué sur celle-là).

L’on déplore cependant qu’une partie du film donne parfois l’impression d’être un documentaire sur une scierie ! Enfin, il y a l’utilisation de plus en plus récurrente depuis quelques années d’images tournées à l’aide d’un drone. Comme si l’on se disait "on va tourner une demi-heure d’images avec le drone et on va les caler à quelques endroits du film, cela fera joli". Et donc, puisque le drone existe, utilisons-le, au risque de faire du drone pour faire du drone. Que ces remarques ne détournent cependant pas du film, un drame romantique français qui tire bien son épingle du jeu.

https://www.youtube.com/embed/9PtyNdqlLHU
L'ENFANT RÊVÉ de Raphaël Jacoulot - bande-annonce officielle - YouTube


Au hasard...

By By Germany (Es war einmal in Deutschland...)
le 27 janvier 2018
Haut perchés
le 17 septembre 2019
Whiplash
le 25 janvier 2015
Grimsby, agent trop spécial (The Brothers Grimsby)
le 1er avril 2016
Higgi, Inspiring Voices
le 12 septembre 2018
Miraï (Mirai no Mirai / Miraï, ma petite soeur)
le 27 février 2019
La La Land
le 19 novembre 2016
The Assassin (Nie yin niang)
le 17 décembre 2015
Les Fantasmes
le 14 août 2021
If Is Stay (Si je reste)
le 1er septembre 2014
Money Monster
le 21 mai 2016
Photo de famille
le 12 juillet 2018
The War with Grandpa (Mon grand-père et moi)
le 19 septembre 2020
Le chant des hommes (Rising Voices)
le 1er décembre 2015
On sourit pour la photo
le 3 mai 2022
La danseuse
le 30 juillet 2016
Zombillenium
le 22 septembre 2017
Fauves
le 20 janvier 2018
Violet
le 15 octobre 2014
Home Again
le 12 janvier 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4