Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Albert Dupontel
Adieu les cons
Date de sortie : 9/06/21
Article mis en ligne le 29 mai 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Acteurs : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Bastien Ughetto, Bouli Lanners, Jackie Berroyer, Michel Vuillermoz, Philippe Uchan, Laurent Stocker.

Il ne faut parfois pas lire les critiques de films avant de les voir (surtout quand on est soi-même critique ?) et cela vaut peut-être pour celle-ci également. Toujours est-il que d’avoir lu "Fort de seconds rôles tous plus tarés les uns que les autres (mention spéciale à l’impérial Nicolas Marié en aveugle zinzin !) et d’une palanquée d’ironies situationnelles bien trouvées (au moins une par minute !), Adieu les cons reste d’une effarante drôlerie et ne freine jamais son tempo comique." sur le site Abus de ciné le critique s’attendait à rire toutes les minutes... et s’en trouva fort dépourvu ! Dépourvu mais pas déçu.

En effet, il ne s’agit pas vraiment d’une comédie où l’on rit toutes les minutes mais plutôt un film qui joue sur l’absurde de certaines situations pour dénoncer une société. L’on se situe plutôt du côté de 1984 ou de Brazil. Certes Albert Dupontel n’est par Terry Gilliam et n’y prétend d’ailleurs pas mais il offre un miroir sur notre société. Et, en cela, à travers l’absurde des situations poussées à l’extrême, le réalisateur acteurs nous interpelle tant à travers les premiers que les seconds rôles. Ces derniers arrivent presque à prendre le dessus sur les premiers ! Et de fait, Nicolas Marié que l’on découvre à l’écran dans la série en cours La Stagiaire où il joue le rôle du procureur Vladimir Quiring depuis la 2e saison est assez bluffant dans le rôle de monsieur Blin, un fonctionnaire aveugle. Au-delà du comique ou plutôt de l’absurde de certaines situations poussée à l’extrême (et qu’on vous laisse découvrir à l’écran) Albert Dupontel lance un fameux pavé dans la mare et nous interroge sur notre vie en société. Dans un tout autre genre, bien plus dramatique, Nocturama de Bertrand Bonello nous faisait découvrir avec effroi qu’il n’y a qu’une issue possible pour la "société" face à ses dissidents !

https://www.youtube.com/embed/yXYTRLUxC8k
ADIEU LES CONS Bande Annonce (NOUVELLE, 2020) Virginie Efira - YouTube


Au hasard...

Halfweg
le 1er septembre 2014
Métamorphoses
le 31 janvier 2015
Mauvaises herbes
le 21 octobre 2018
Battle of the Sexes
le 3 novembre 2017
Faut pas lui dire
le 4 décembre 2016
Diamant noir
le 23 avril 2016
Under the Silver Lake
le 28 juillet 2018
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
le 6 septembre 2020
The Man from U.N.C.L.E. (Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E)
le 17 août 2015
Hippocrate
le 1er septembre 2014
Undine (Ondine)
le 3 octobre 2020
C’est quoi cette famille ?!
le 27 juillet 2016
The Man Who Sold His Skin (L’homme qui a vendu sa peau)
le 2 août 2021
Pig
le 22 octobre 2021
La fine fleur
le 7 juin 2021
Hell or High Water (Comancheria)
le 11 septembre 2016
Uncharted
le 9 février 2022
Birdman
le 14 janvier 2015
Marianne & Leonard. Words of Love
le 23 juin 2020
La planète des singes : l’affrontement
le 1er septembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4