Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

David Oelhoffen (2014)
Loin des hommes
Sortie le 4 février 2015
Article mis en ligne le 2 janvier 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un villageois accusé de meurtre. Poursuivis par des cavaliers réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Acteurs : Viggo Mortensen, Reda Kateb, Nicolas Giraud, Djemel Barek, Vincent Martin, Yann Goven, Jean-Jérôme Esposito.

D’après la nouvelle L’Hôte du recueil L’Exil et le royaume (1957) d’Albert Camus.

Le film a été présenté en clôture du 14e festival du film méditerranéen à Bruxelles le 12 décembre 2014.

Il ne s’agit pas d’un film sur la guerre d’Algérie, même si elle est présente en arrière-fond. Il ne s’agit pas d’un western revisité, même si les paysages sont de toute beauté et transcendent le film.

Il s’agit de l’histoire de deux hommes, de deux destins qui ne devaient pas se rencontrer. Tous deux sont solitaires à leur façon. Tous deux devront être solidaires dans une marche dans le désert et et les montagnes qui les obligera à s’interroger sur ce qui fait l’humain et l’inhumanité. Ils auront des choix à faire qui les conduiront à se lier puis se délier et s’interroger sur le sens de la liberté.

Viggo Mortensen (qui parle français et arabe) et Reda Kaleb sont impeccables dans cette histoire qui se passe dans les montagnes algérienne, en 1954. Outre donc la tension solitaire/solidaire, qui est le fil conducteur de ce film, les paysages et la musique, notamment de Nick Cave, apportent un surcroit de grâce.

Si les rencontres sur la route de ces deux hommes sont d’importance, c’est surtout leur itinéraire humain, quasi spirituel, leur découverte et le respect mutuel qui leur fera gagner à chacun leur dignité. Je suis touché et "KO debout" par cette adaptation de la nouvelle de Camus, même si elle donne une couleur "western" et trop "spectaculaire", absente de celle-là ! En effet, David Oelhoffen se concentre plus sur certains codes cinématographiques que l’aspect philosophique de L’Hôte. Je comprends donc que cela pourrait déplaire à certains, surtout ceux qui ont apprécié l’oeuvre de Camus en général et cette nouvelle en particulier.

http://www.youtube.com/embed/Z4XtbWIIni4
Loin des hommes - Bande-annonce officielle VOST HD - YouTube


Au hasard...

Pawn Sacrifice (Le prodige)
le 27 octobre 2015
Tout en haut du monde
le 23 janvier 2016
La bonne épouse
le 23 juin 2020
Focus (Diversion)
le 19 mars 2015
Peppermint
le 23 juillet 2018
L’un dans l’autre
le 31 août 2017
Comment c’est loin
le 7 décembre 2015
I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake)
le 28 septembre 2016
Bad Times at the El Royale (Sale temps à l’hôtel El Royale)
le 20 octobre 2018
Sing Street
le 22 octobre 2016
Love is Strange
le 11 octobre 2014
Lucky
le 19 janvier 2020
Les héritiers
le 19 décembre 2014
Beauty and the Beast (La belle et la bête)
le 11 mars 2017
Le brio
le 5 novembre 2017
Southpaw (La rage au ventre)
le 22 juillet 2015
Mr & Mme Adelman
le 24 février 2017
Les combattants
le 1er septembre 2014
Je suis resté dans les bois
le 18 mars 2017
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)
le 11 février 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1