MR.MORGAN’S LAST LOVE – un film de Sandra Nettelbeck
avec Michael Caine, Clémence Poésy, Justin Kirk, Michèle Goddet, Jane Alexander, Anne Alvaro et Gillian Anderson d’après le roman “La douceur assassine” de Françoise Dorner.
Allemagne/Belgique – 2013 – 116 min. – VO sous-titrée BIL – Sortie : 2 octobre 2013
Festival de Locarno 2013 – Sélection Officielle
Mr. Morgan’s Last Love relate l’histoire douce et amère d’un Américain veuf et solitaire qui reprend goût à la vie lorsque le hasard lui fait rencontrer à Paris une jeune Française, belle, désinvolte et impulsive. Les deux personnages vont vivre ensemble des instants brefs, précieux et émouvants, des instants qui vont changer le cours de leur vie (la suite à l’écran).*
Synopsis - suite
(Attention, contient des éléments de l’intrigue !)
Au moment où Pauline l’aide à sortir du bus, Matthew Morgan, un homme entêté et suicidaire, découvre le bonheur de vivre. Surpris par la joie de vivre désarmante et l’optimisme inébranlable de la jeune professeur de danse, le vieux professeur taciturne fait l’apprentissage inespéré de la vie.
Ce couple insolite découvre pour la première fois l’amitié véritable, la douceur d’être ensemble, tout le charme du romantisme et l’importance de la famille. Depuis la perte de ses parents dans un accident de voiture alors qu’elle était encore adolescente, Pauline se sent pour la première fois véritablement en sécurité auprès de quelqu’un. Elle apprend alors que Matthew s’est éloigné de ses propres enfants depuis le décès de sa femme.
Lorsque ces derniers arrivent à Paris après la tentative de suicide de Matt, Pauline s’évertue à rapprocher Matt et son fils Miles ; ses efforts restent tout d’abord sans succès. Les deux hommes se disputent âprement, et Pauline se retrouve prise entre les deux fronts – car elle est tombée amoureuse de Miles.
Mais avant qu’il ne soit trop tard, le père et le fils apprendront à se respecter mutuellement, à laisser le passé reposer en paix pour se tourner vers l’avenir. Ils retrouvent ainsi l’amour et l’espoir, chacun à sa manière. (*)
Qu’en penser ?
Mais que voilà un très beau film qui nous change des blockbusters de l’été !
Un film plein d’émotion et de tendresse qui évoque les thèmes de la vieillesse, de la mort, de la relation à l’être aimé, de la séparation, des relations enfants/parents, de la paternité, de l’amitié entre deux êtres aux âges bien différents.
(*) Extrait du dossier presse.