Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Grégory Magne
Les Parfums
Sortie du film le 01 juillet 2020
Article mis en ligne le 29 juin 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 second long métrage de Grégory Magne après "L’air de Rien" (2012), et seconde fois qu’il dirige l’acteur Grégory Montel.

Résumé : Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

La critique de Julien

Il y a des films qui ont des saveurs particulières. "Les Parfums", second long métrage de Grégory Magne, en fait partie. Dans cette tendre comédie sociale, Emmanuelle Devos incarne Anne Walberg, une grande créatrice de parfums qui, après avoir perdu, puis récupéré, l’odorat, s’exerce aujourd’hui dans les fragrances, et vend son incroyable talent à diverses sociétés. Mais c’est aussi une personnalité singulière, de principes, capricieuse, et (trop) inaccessible. Guillaume (Grégory Montel) en fera d’ailleurs les frais, en tant que nouveau chauffeur. Mais pas le choix pour ce père divorcé que de garder ce job. En effet, seul son revenu (et dès lors un appartement) lui permettra d’obtenir la garde partagée de sa petite fille. Heureusement pour lui, il est le seul à oser tenir tête non pas à Madame Walberg, mais à Mademoiselle...

Davantage un film qui parle du rapport à l’autre que du métier de créateur de parfums, "Les Parfums" nous montre comment deux personnalités totalement différentes vont s’apprendre mutuellement, leur redonner confiance dans leur parcours, et s’apprécier. D’un côté, il y a cette femme de poigne, qui sait ce qu’elle veut (et vaut) tout en cantonnant sa vie aux odeurs, et de l’autre cet homme qui tente de se prouver à lui-même qu’il est un bon père pour sa fille, alors qu’il devrait ne pas à en douter. Forgés par leur passé respectif et leurs expériences, ces deux êtres s’ouvriront, par la force de la rencontre et des mots, de nouvelles perspectives d’avenir, en accord avec eux-mêmes, et pas ce qu’on attend eux.

Emmanuelle Devos et Grégory Montel portent ce film sur leurs épaules, avec un duo de choc, lui qui sent bon la sympathique et notre empathie, malgré les premières impressions. Gustave Kervern complète le casting, dans le rôle d’Arsène, le drôle d’employeur de Guillaume, toujours en train de manger, attablé dans un restaurant chinois, tandis que la très jeune Zélie Rixhon (vue dans le film de Nils Tavernier "L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval") et Sergi Lopez comptent aussi parmi les rôles secondaires. Ainsi, si la réalisation de Grégory Magne n’est pas des plus folles, elle peut compter sur ses interprètes, mais également sur son écriture assez fine, telle une odeur succincte, qui réchauffe le cœur, et qui ouvre des portes sans pour autant les forcer. Enfin, Gaëtan Roussel, qui a composé toute la bande-originale du métrage, apporte des touches de poésie et de baume qui rythment les échanges aussi houleux que bienveillants entre les protagonistes.

"Les Parfums" est une agréable parenthèse de cinéma, délicate, qui a du nez, et aux multiples senteurs jamais désagréables. Bref, un film léger et idéal pour redonner goût aux salles obscures.

https://www.youtube.com/embed/RG9UiPUbudc
LES PARFUMS bande annonce, sortie le 25 03 2020 - YouTube


Au hasard...

Rocketman
le 10 juin 2019
Simone, le Voyage du Siècle
le 21 octobre 2022
The Miracle Club
le 28 novembre 2023
U-235 (Torpedo)
le 6 avril 2020
Invisible Man
le 9 mars 2020
Like a Boss (Lady Business)
le 7 mai 2020
Garde Alternée
le 4 janvier 2018
S.O.S. Fantômes : la Menace de Glace (Ghostbusters : Frozen Empire)
le 2 avril 2024
The Gringo
le 22 mai 2018
Arthur Rambo
le 16 mai 2022
Slalom
le 9 juin 2021
Late Night
le 19 octobre 2019
Aus dem Nichts (In the Fade)
le 21 janvier 2018
Mandibules
le 11 juin 2021
Un Peuple et Son Roi
le 4 octobre 2018
Le Croque-mitaine (The Boogeyman)
le 5 juin 2023
Mine de Rien
le 22 mars 2020
Winnie L’Ourson : du Sang et du Miel (Winnie-the-Pooh : Blood and Honey)
le 23 février 2023
Freaks Out
le 25 septembre 2022
La Mélodie
le 16 novembre 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1