Synopsis : Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Nadine Labaki, Peter Coyote, Xavier Maly, Séli Gmach.
J’ai été déçu par ce film qui se voudrait humoristique et vibrant hommage à Charlie Chaplin. Xavier Beauvois qui nous avait ouvert d’autres horizons brode très très librement à partir d’un fait divers (des amateurs avaient exhumé le cercueil de Chaplin en 1977) un ouvrage qui met en scène assez maladroitement deux anti-héros qui sont liés pour le meilleur et surtout pour le pire. Véritables bras cassés, commettant gaffe sur gaffe et ayant beaucoup de peine à se faire prendre au sérieux par la famille Chaplin (et par nous !) Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem peinent à donner de la chair à leurs personnages. Il y a bien l’un ou l’autre jeu de mots mais qui ne relèvent pas le film.
Il ya bien à relever une sorte de de mise en abîme avec Poelvorde presque Chaplin au cirque...
Ce n’est cependant que tout à la fin de celui-ci que les avocats relèveront le niveau en défendant nos deux comparses en amenant Chaplin à la barre (par le verbe et les exemples) mais il est déjà trop tard : c’est le mot de la fin !