Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Xavier Beauvois (2014)
La rançon de la gloire
Sortie le 7 janvier 2015
Article mis en ligne le 19 décembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

Acteurs : Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Nadine Labaki, Peter Coyote, Xavier Maly, Séli Gmach.

J’ai été déçu par ce film qui se voudrait humoristique et vibrant hommage à Charlie Chaplin. Xavier Beauvois qui nous avait ouvert d’autres horizons brode très très librement à partir d’un fait divers (des amateurs avaient exhumé le cercueil de Chaplin en 1977) un ouvrage qui met en scène assez maladroitement deux anti-héros qui sont liés pour le meilleur et surtout pour le pire. Véritables bras cassés, commettant gaffe sur gaffe et ayant beaucoup de peine à se faire prendre au sérieux par la famille Chaplin (et par nous !) Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem peinent à donner de la chair à leurs personnages. Il y a bien l’un ou l’autre jeu de mots mais qui ne relèvent pas le film.

Il ya bien à relever une sorte de de mise en abîme avec Poelvorde presque Chaplin au cirque...

Ce n’est cependant que tout à la fin de celui-ci que les avocats relèveront le niveau en défendant nos deux comparses en amenant Chaplin à la barre (par le verbe et les exemples) mais il est déjà trop tard : c’est le mot de la fin !

http://www.youtube.com/embed/GoKp2e1kJUY
LA RANÇON DE LA GLOIRE Bande Annonce - YouTube


Au hasard...

Walk With Me
le 15 juillet 2017
Le prince oublié
le 1er février 2020
La Llorona
le 11 janvier 2020
Halfweg
le 1er septembre 2014
Adopte un veuf
le 15 avril 2016
Gold
le 11 mars 2017
Fahrenheit 11/9
le 26 septembre 2018
La fille inconnue
le 23 août 2016
Fantastic Four (Les quatre fantastiques)
le 12 août 2015
HHhH : The Man with the Iron Heart
le 17 septembre 2017
La douleur
le 20 janvier 2018
Jumanji : The Next Level
le 4 décembre 2019
Mandibules
le 25 mai 2021
Fils de plouc
le 1er septembre 2021
Suite française
le 7 février 2015
Battle of the Sexes
le 3 novembre 2017
Aala Kaf Ifrit (La belle et la meute)
le 1er octobre 2017
Ghostbusters (S.O.S Fantômes)
le 30 juillet 2016
Le serpent aux mille coupures
le 9 avril 2017
Terminator : Genisys
le 27 juin 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1