Le confinement liée à la pandémie COVID19 a eu des conséquences. Du fait de la fermeture des salles, de l’absence de film et de l’impossibilité d’utiliser les studios de RCF, j’ai concocté quelques émissions en solitaire en présentant durant deux mois des musiques de films. Pour cette dernière émission de juin, j’ai sélectionné des extraits de quatre émissions. Ce n’est pas à proprement parler un "best-off". Le critère a été d’ordre technique : choisir quatre émissions, pour avoir douze critiques cinéma, tout en veillant à sélectionner des extraits pas trop longs et intégrant des séquences musicales...
- Le choix s’est porté sur la première émission en septembre 2016, avec Louis Danvers, Nicolas Gilson et Olivier Clinckart en débat autour de Nocturama de Bertrand Bonello.
- Le deuxième extrait date de novembre 2017. Trois journalistes de la presse écrite Thierry Van Wayenbergh, Hubert Heyrendt et Michael Degré échangent autour du film Numéro Une
- La troisième partie sera thématique, consacrée à l’évolution et la perception du cinéma LGBT. Thème abordé dans la foulée de la journée mondiale du SIDA qui réunit à l’antenne Elli Mastorou, Alan Deprez et Stanislas Ide.
- Enfin, le dernier extrait donne la parole aux journalistes, membres de l’UCC qui furent les "pionniers" de la critique : Henri Roanne-Rosenblatt, Marcel Croës et Olivier Collon. Olivier Clinckart, vice-président de l’association les accompagne dans cette émission spéciale, à l’occasion des 65 ans de l’UCC.
Voici le podcast de cette rétrospective :