Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Jacob Aaron Estes
Don’t Let Go
Sortie du film en VoD sur Voomotion, Itunes Belgique...
Article mis en ligne le 6 juin 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 troisième long métrage du scénariste et réalisateur américain Jacob Aaron Estes ;
 co-produit par Jason Blum et sa maison de production Blumhouse Productions, spécialiste des films d’horreur à succès et petits budgets.

Résumé : Le détective Jack Radcliff reçoit un appel téléphonique de sa nièce, Ashley, récemment assassinée. A travers les univers parallèles, ils se battent pour résoudre le meurtre de l’adolescente avant qu’il ne puisse arriver...

La critique de Julien

Drôle de mélange de genres pour ce film co-produit par Blumhouse Productions, dans lequel David Oyelowo ("Selma", "A United Kingdom") interprète Jack Radcliff, un détective spécialisé dans les homicides, lequel recevra un appel téléphonique pour le moins étrange. En effet, sa nièce Ashley (Storm Reid), retrouvée assassinée deux semaines plus tôt avec sa mère et son père Garrett, entrera en contact avec lui, sans comprendre comment cela est possible. Alors que l’enquête (de laquelle il est écarté) pointe jusqu’à présent du doigt son frère bipolaire comme étant le responsable de cet acte (sans doute rattrapé par ses anciennes relations avec le monde du trafic de drogues), sa nièce entrera constamment en contact avec Jack, depuis le passé, lequel décidera alors d’enquêter lui-même sur ce meurtre, au présent, afin d’essayer de sauver Ashley dans le passé, en l’aidant ainsi secrètement à réorganiser les événements de sa vie dans l’espoir de prévenir ce meurtre et le véritable coupable, et ainsi de sauver leur futur commun, et d’effacer les événements qui y ont mené. Bref, les prières de Jack semblent avoir été entendues, lui qui sautera sur l’opportunité (ir)réelle de revenir en arrière, et de pouvoir ainsi tout changer.

Drame, thriller, enquête policière, corruption, horreur et science-fiction se rencontrent donc au sein de cette histoire pour le moins confuse, jouant ainsi sur deux temporalités différentes, mais ayant tendance à trop se rapprocher, voire se superposer. Car en effet, si ce n’est un dîner partagé deux semaines plus tôt, que le duo principal va revivre dans une scène touchante filmée en champ/contre-champ, alors assis face-à-face au même endroit, mais pas eu même moment, "Don’t Let Go" ne cesse de courir après le temps, sans se poser, et sans s’expliquer, étant donné que son personnage principal se doit d’enquêter rapidement et trouver des indices qui l’aideront à sauver sa nièce et sa famille, si proche de la date fatidique de leur mort. Dès lors, on ne parvient pas à tout comprendre, et ce malgré nous, d’autant plus que des cauchemars éveillés s’invitent dans la partie, tout comme une figure inconnue appelée "Georgie", au traitement expédié, malgré sa part de responsabilité dans l’affaire. Le tout donne alors la curieuse impression que le montage du film (initialement intitulé "Revive") cache des plaies béantes dans sa narration, ce qui se confirmera d’ailleurs à divers moments du récit. Quant au final, désarçonnant, "Don’t Let Go" choisit son camp, et penche en faveur du fantastique, ce qui déplaira forcément aux spectateurs sensés. Qu’à cela ne tienne, "Don’t Let Go" ne manque pas de rythme, et bénéficie d’interprétations solides.

Énième voyage dans le temps, "Don’t Let Go" s’enlise malheureusement dans une enquête floue, impersonnelle et faussement efficace, bien qu’aux intentions scénaristiques louables, puisqu’on y parle de deuil, de culpabilité, et de seconde chance. Mais fallait-il encore que cela ait du sens et soit nuancé, et que le mélange de genres, ici utilisé, ne disharmonie pas le tout, dont l’impact des enjeux émotionnels...

https://www.youtube.com/embed/TUrSZLuGfEA
Don't Let Go Trailer #1 (2019) | Movieclips Trailers - YouTube


Au hasard...

Inséparables
le 9 septembre 2019
La Prière
le 26 avril 2018
Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ?
le 12 février 2019
Une Belle Course
le 23 septembre 2022
Un Homme en Colère
le 23 juin 2021
Le Challenge (No Hard Feelings)
le 27 juin 2023
Àma Gloria
le 30 septembre 2023
La douleur
le 25 avril 2018
Licorice Pizza
le 10 janvier 2022
WILDLIFE - Une Saison Ardente
le 31 décembre 2018
Blue
le 19 mai 2018
Marie Stuart, Reine d’Ecosse / Mary Queen of Scots
le 7 mars 2019
Anna
le 23 juillet 2019
Beast
le 12 août 2022
The Night Clerk
le 3 mai 2020
Dora et la Cité Perdue / Dora and the Lost City of Gold
le 24 août 2019
Effacer l’Historique
le 24 août 2020
Night School
le 28 décembre 2018
Sous le Vent des Marquises
le 6 février 2024
Dogman
le 14 août 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1