Synopsis : Après avoir vécu loin de Jaffa où il est né en 1944, Pierre Dulaine, danseur professionnel, retourne sur les lieux de son enfance. Conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés, Pierre rêve de faire danser ensemble enfants palestiniens et israéliens. La réalisatrice israélienne, Hilla Medalia, devient le témoin privilégié de la mise à l’épreuve des préjugés et croyances des deux communautés.
J’ai été très touché par ce film, non pas tant pour des qualités cinématographiques que pour le côté profondément humain du documentaire. Pierre Dulaine arrive avec beaucoup de pédagogie et d’humour à mettre en place un projet absolument insensé : faire danser ensemble des enfants palestiniens et juifs qui résident à Jaffa (ville où naquit ce quadruple champion du monde de danse de salon).
Ce qui peut sembler banal ne l’est pas du tout car il fallait vaincre deux réticences : la première, religieuse, particulièrement pour les arabes où filles et garçons ne peuvent se toucher encore moins danser ensemble, même enfants ! Dans un premier temps, les jeunes palestiniens tenteront de danser entre filles ou entre garçons mais pas ensemble. Pierre Dulaine ne (se) laissera pas faire et à force de persévérance, arrivera, timidement à en faire danser quelques-uns. Mais il faudra aller plus loin encore et que chacun danse avec l’ennemi !
Le documentaire nous aidera à cheminer durant plusieurs semaines jusqu’à une sorte de happy end ou des jeunes juifs et palestiniens danseront ensemble devant leurs parents issus des deux communautés.
Il s’agit aussi pour Pierre Dulaine de faire un itinéraire de mémoire : revenir sur la maison de son enfance, quittée à l’âge de 4 ans et occupée désormais par des Juifs. On découvrira que ni lui ni la caméra ne sont les bienvenus !
Aujourd’hui cet essai a non seulement été marqué mais à porté du fuit car il a permis à plusieurs centaines d’enfants de vivre la même expérience. Après la vision du film, j’ai fait cette réflexion à un confrère : "Grâce à Pierre Dulaine, il est possible que demain, un de ces jeunes palestiniens ne porte pas une bombe sur lui et qu’un jeune juif, engagé dans Tsahal ne tire pas sur un palestinien !".
Au-delà du cinéma, ce documentaire profondément humain, empli d’espérance nous ouvre les yeux sur un possible avenir où la paix aura plus de poids que la guerre (tout en faisant découvrir la danse de salon !).
Après la bande annonce, vous trouverez les deux fichiers audio de l’interview de Pierre Dulaine que j’ai faite pour RCF (il suffit de cliquer sur le fichier pour l’écouter).
Voici quelques documents au format PDF pour approfondir la réflexion sur ce documentaire...
- Synopsis long
- La biographie de Pierre Dulaine
- Quelques mots de la réalisatrice
- et de la productrice...
Une interview de Pierre Dulaine sur RCF (en deux parties) :
La bande annonce :